Le peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de Session :
PHI 131 Argumentation écrite
Et Méthodologie.

Sujet :
La Peine de Mort

Index :

* L’introduction à La Peine de Mort.

* La Thèse.

* L’antithèse.

* La Synthèse.

* La conclusion.

* La Question D’Ouverture.

* Bibliographie.

* Citations.

Introduction :
Les historiens s'accordent sur l'origine de la peine de mort.Celle-ci représente la punition du groupe envers un individu qui ne respecte pas les règles de vie de sa communauté. Son rôle originel est essentiellement la dissuasion et la mise hors d'état de nuire, à une époque où le système carcéral n'était quasiment pas développé.
La peine de mort est une sanction pénale. L'accusé est condamné en raison du non-respect d'une règle de droit dont il a été convaincu.Cette peine découle du besoin d'organisation du groupe. Avant la naissance du droit et de la justice-institution on ne peut pas parler de peine de mort. Dans ces sociétés primitives ou actuelles, ne connaissant pas l'État de droit, une condamnation à mort peut être considérée au mieux comme une exécution sommaire ou simplement comme un acte de vengeance ou de justice privée. Des traces de textesjuridiques sur la peine de mort ont été retrouvées dans de nombreuses civilisations au cours de l'histoire. Les Mésopotamiens, les Grecs anciens, les Romains et les hommes du Moyen Âge appliquaient la peine de mort. On peut donc considérer que l'origine de cette dernière est due à la construction de l'État lui-même : Dès les civilisations de Mésopotamie des textes sur la peine de mort sontrédigés. Le Code d'Hammurabi, texte le plus célèbre de la période applique la peine de mort selon la loi du Talion. Ainsi, un architecte qui a réalisé une maison, laquelle s'est effondrée sur ses occupants, causant ainsi la mort du propriétaire, est puni de mort. Si c'est le fils du propriétaire qui est tué, c'est le fils de l'artisan qui est exécuté.
Durant le Moyen Âge, la religion chrétienne prit uneimportance considérable. Les rois et princes régnaient à l'époque en suivant les conseils de l'Église. Cette dernière était, selon les époques, et surtout selon les crimes commis, plus ou moins réticente à l'application de la peine capitale, car empêchant la rédemption. Le fait que ce soit la justice des hommes qui prononce les peines était également un sujet critique pour l'Église, car cettedernière considérait que cette justice était non naturelle, contrairement au droit divin, seul habilité à reprendre ce qu'il avait donné. L'Église ne fit d'ailleurs jamais officiellement entrer la peine de mort dans son droit.
La peine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques et les religions. Elle est très fortement développée à travers le monde, elle a étédéconsidérée à l'époque des Lumières. Fortement en recul dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle est actuellement dans une situation incertaine mais toujours fréquente et soutenu par de nombreux militants. Pourquoi encore aujourd'hui des Etats même démocratiques n'abolissent pas la peine de mort ? Est-il juste de condamner certains crimes à la peine de mort ? Quels sont les origines quipourraient pousser les criminels à passer à l'acte ?
Thèse :
Le déterminisme humain de certains philosophes, comme Julien Offray de La Mettrie et Denis Diderot, qui considèrent que puisque l'Homme n'est pas libre de ses actions (qui lui sont dictées par son environnement, sa constitution physique ou encore ses sensations), le seul aspect qui prévaut dans la peine capitale est la protection de lasociété. À ce sujet, Diderot est plutôt clair : « Le malfaisant est un Homme qu'il faut détruire et non punir » .Aussi que, Thomas Hobbes considère que le contrat social existe pour assurer l'ordre dans la société, garantissant ainsi sa conservation dans le temps. En rompant ce contrat, le criminel menace la société, cette dernière est donc en droit de se protéger en condamnant à mort le coupable....
tracking img