Le perception en psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PERCEPTION (comprendre les différents points de vue)
L’objectivité et la subjectivité
Objectivité : Quand on conçoit l’objectivité comme la qualité de ce qui est réel, de ce qui existe indépendamment de l’esprit qui perçoit, on soulève la question de l’existence même de la réalité, de ce qui constitue les choses, les faits qui sont présents dans l’environnement et qui peuvent être perçus partout le monde. Le problème de la connaissance est qu’on ne peut pas s’entendre sur ce qui constitue la réalité.
Le problème n’est pas tant de savoir si les représentations sont vraies ou fausses que de savoir si elles sont utilisées efficacement par l’individu pour régler ses comportements. Texte classique fin : La perception est le produit de 3 facteurs : 1)le stimulus lui-même, 2)l’interprétation de ce stimulus grâce aux activités cognitives et 3) les phénomènes psychiques associés à ce stimulus, comme la projection.
Pour connaître, l’individu se fie à sa perception, c-a-d l’apparence des choses comme il les perçoit. La conviction que les choses sont telles qu’elles apparaissent dans la conscience rend possibles les activités de la raison, c-a-d la faculté de connaître et de juger lesperceptions, de distinguer les objets et d’en saisir la signification.
La conscience produite par la perception engendre le sentiment d’objectivité et 3 facteurs expliqueraient cette illusion (p.53).
Le problème de la connaissance réside entre autres dans la distinction du réel, donc de l’objectif, et du possible, donc du subjectif. Il consiste aussi à comprendre les mécanismes d’acquisition etde développement de la connaissance. DEUX HYPOTHÈSES : Soit l’être humain vient au monde avec une mémoire vierge et acquiert des connaissances grâce à ses activités; ou soit l’être humain naît avec des connaissances élémentaires, à partir desquelles il en développe d’autres.
La perception constitue donc un processus essentiel à l’acquisition de la connaissance et au développement de la conscience.Elle assure le contact immédiat et direct entre la personne et son milieu et cela permet à celle-ci de prendre conscience de ses besoins et des occasions qu’offre le milieu pour les satisfaire.
4 niveaux de conscience // L’appréhension du réel : la sensation, la perception, la cognition, (la métacognition?)
Pour être conscient de quelque chose, il faut évidemment être capable de percevoir ce«quelque chose» avec ses sens et de lui donner une signification. Pour être conscient de quelque chose, il faut en outre être capable de trier et de traiter les données sensorielles puis de trouver un sens à l’objet perdu. La conscience est la synthèse de tous les éléments perçus par la personne, lui permettant de trouver un sens à son expérience immédiate, concrète, et de la comprendre dans lacontinuité de son passé et dans ses projets futurs, en fonction de sa personnalité, de ses motivations et de son milieu de vie. Le produit de ses activités perceptives est le champ de la conscience de la personne.
-Champ subliminal : tous les facteurs qui ne sont pas perçus par la personne ou qui sont inconscients, mais qui influence quand même ses attitudes et ses conduites.
-Champ psychologique(ou perceptuel, phénoménal, expérience) : ensemble des faits dont la personne a conscience et qui déterminent son comportement.
-Inconscient : tous les éléments qui ne sont pas perçus, ni perceptibles par la personne, mais qui exerceraient tout de même un effet sur ses attitudes et ses conduites.
La personne agit, au moment où elle agit, en fonction de ce dont elle a conscience ici et maintenant.(comportement de la personne en fct de ce qu’elle perçoit) L’expérience et le comportement sont toujours en relation avec quelqu’un ou quelque chose d’autre que soi et c’est ainsi que la personne façonne son identité, clarifie perceptions, etc. DONC, le comportement est fct de la personne et de son milieu ambiant et la perception est déterminée par des facteurs personnels et des facteurs...
tracking img