Le pere goriot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Père Goriot
…Balzac veut accomplir « une maîtresse œuvre ». Il s’inspire, dit-il, d’un fait divers, et met au point alors, pour la première fois, à l’occasion de ce roman, le principe de récurrence des personnages de La Comédie humaine. Mme de Bauséant, qui fut jadis La Femme abandonnée, réapparaît ici, et Rastignac et Vautrin, nouveaux venus de l’univers balzacien, reviendront fréquemmentdans les romans ultérieurs. « Un brave homme, – pension bourgeoise, 600 fr. de rente, – s’étant dépouillé pour ses filles qui toutes deux ont 50.000 fr. de rente, mourant comme un chien », tel est le sujet initial du roman conçu par Balzac. Mais la matière, sous sa plume s’est étoffée : à cette intrigue, il faudrait ajouter celle, non moins importante, du jeune Rastignac, dont l’itinéraire fait durécit un roman de formation, sans compter les histoires particulières liées à Vautrin ou aux autres personnages de la fameuse pension Vauquer. Le Père Goriot est présenté comme un « Christ de la paternité », et sa vie de sacrifice pour Delphine et Anastasie, ses filles ingrates qui veulent l’oublier, est une passion véritable, et bientôt solitaire. Après une discrète apparition dans La Peau dechagrin, Eugène de Rastignac, qui arrive à Paris, est le héros ambitieux de l’ascension sociale. Il est naturellement sensible à la générosité du père Goriot et de Mme de Bauséant, mais il est aussi attiré par les promesses de réussite matérielle, grâce aux filles de Goriot, et surtout à Vautrin, fût-ce au prix de la morale. Le roman culmine sur les hauteurs du cimetière du Père-Lachaise, avec ces motsconquérants du jeune héros au grand Paris : « À nous deux maintenant ! » Vautrin enfin, homme puissant, jovial, fascinant et inquiétant, prend amoureusement Rastignac comme élève. Il entend lui expliquer les rouages cyniques de la société. Cet ancien forçat, Trompe-la-Mort est son surnom, est dénoncé à la police à la fin du récit. Il n’en demeure pas moins le héros de l’énergie. Il reste encore àévoquer tout ensemble Mme Vauquer et sa pension, qui par leur crasse commune et sordide, ont fait la réputation du roman. La longue page de cette description, digne d’anthologie, donne une image répugnante et effrayante de cette peinture de mœurs, où se révèle, dans toute sa mesure, complexe et grouillant, le réalisme de Balzac.

Le Père Goriot, Balzac$
Biographie de Balzac : 1799-1850.
Né àTours, il déménage vite à Paris // Rastignac
• • • •

introduit dans les salons à la mode par des femmes (dont Mme de Berny) => important rôle des femmes. il fait des études de droits et philosophie il est endette toute sa vie d'où l'importance qu'il accorde à l'argent Conditions d'écriture :

http://scienceweb.ift.fr

o o

nuit / manuscrits à déchiffrer => génétique du texte voirp.58-59 du Livre de Littérature

2) L'oeuvre de Balzac
parutions à comptes d'auteurs dans les journaux = feuilletons organisation : oeuvre organisée = un tout : La Comédie Humaine. En 1841 il avait écrit 91 romans et travaillait sur 46 projets. Architecture de La Comédie Humaine : divisée en 3 parties :


• •

Étude de moeurs o Scènes de la vie Privée (y figure le Père Goriot) o Scènes de lavie de Province o Scènes de la vie Parisienne o Scènes de la vie politique o Scènes de la vie militaire o Scènes de la vie de campagne Étude philosophiques (La Peau de Chagrin, 1831) Études analytiques (La Physiologie du Mariage)

De part cette organisation, il y a donc un retour des personnages à travers La Comédie Humaine.

3) Balzac et le réalisme
réalisme : traduction littérale des faits Ilse voit comme étant le secrétaire de la société d'où le nombre important de descriptions Pour lui, la société humaine qu'il appelle aussi une faune est une pièce de théâtre. Son but principal est donc d'expliquer la société.

III) Étude du Père Goriot.
1) La composition
Le cadre Rastignac Vautrin Père Goriot = personnage Une pension bourgeoise L'entrée dans le monde Trompe la mort La mort...
tracking img