Le permis de conduire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte présenté à Mme Richer
Gr : 441

Faudrait-il délivré le permis de conduire à 18 ans ?

Au Québec, pour conduire, il faut évidemment un permis deconduire accessible à partir de l’âge de 16 ans. C’est le début des sorties entre amis, de l’essai de nouveaux produits et des nouvelles rencontres et la plupart des gens trouvent irresponsable depermettre à un jeune de conduire. Faudrait-il délivré le permis de conduite à l’âge de 18 ans ? Personnellement, je crois que le Gouvernement Québécois ne devrait pas modifier cette loi déjà établie depuisplus de 10 ans. En première partie, ce texte parlera de l’expérience de conduite puis ensuite des transports en communs et du processus d’obtention du permis de conduire.

Tout d’abord, un nouveauconducteur reste un nouveau conducteur, peu importe l’âge. Dès le début du processus d’obtention du permis de conduire, le manque d’expérience est le même, que l’on aille 16 ou 18 ans. Par exemple,il est mieux d’apprendre à un jeune à nager quand il est jeune car il aura beaucoup plus d’expérience acquise pour plus tard. Donc, c’est avec le temps que l’on acquiert le plus de connaissances.Ensuite, à 16 ans, nous avons de plus en plus de déplacements à effectuer. À cet âge, nous sommes proches de terminer notre secondaire. Les cégeps n’offrent pas de services de transports comme lescommissions scolaires le faisaient. Puis les parents ne sont pas toujours là pour nous transporter. En revanche, dans les grandes villes, les transports en communs sont plus facilement accessibles,mais en banlieue et en région, ces services laissent à désirer. Aussi, il est difficile de toujours ajuster notre horaire de cours à notre horaire de transports. En fait, avoir une automobile est trèsutile tant pour les études que pour les divertissements.

Pour terminer, obtenir sont permis de conduire est un processus plutôt difficile et assez coûteux. Tout d’abord, il faut passer un premier...
tracking img