Le perou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien que la population vivant dans la pauvreté du Pérou ou de l'extrême pauvreté soit encore très importante, ce pays peut célébrer la réduction de ces taux en 2006. Selon l'Institut national dela statistique (INEI), 44,5% des Péruviens vivent dans la pauvreté en 2006, soit une baisse de 4,2 points par rapport à 2005.

Le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a égalementbaissé. Dans cette situation, en 2006, était de 16,1% de la population du Pérou, principalement dans les zones rurales et dans les régions montagneuses et les zones de jungle du pays, ce quisignifie qu’il y eu une baisse de 1,3 points par rapport à l’année 2005.

http://www.webislam.com/?idn=9845

Les bidonvilles ne sont pas un phénomène nouveau, loin s’en faut, et la ville de Lima, auPérou en est un s i n g u l i e r e x e m p l e. Ainsi depuis la naissance du premier d’entre eux, « Laetitia », en 1930, la situation du pays a beaucoup évoluée, mais ce que l’on prenait pour unphénomène transitoire jusqu’en 1960 a fini par se banaliser, au point qu’il est devenu le mode principal de croissance de la ville… Ainsi on estime que plus de 68% de Lima est soit issue, soitconstituée par d e s « b i d o n v i l l e s ». Il existe d’ailleurs au Pérou une richesse sémantique traduisant le phénomène qui prouve bien sa complexité, et surtout la multiplicité de réalités etde formes urbaines qui se cachent derrière le simple « bidonville » f r a n c o p h o n e . On peut ainsi citer, chronologiquement, les « Barriadas » du tout début, les « Pueblos jovenes » de ladictature V e l a s q u i s t e, e t e n f i n l e s « Asentamientos Humanos » du retour a l a d é m o c r a t i e. Mais aujourd’hui la situation à changé, le phénomène ne fait plus la « une », etpourtant il devient de plus en plus alarmant à Lima: la ville, une ancienne oasis, s’étend maintenant dans le désert, sur de véritables dunes de sable salin, à 40kms du c e n t r e v i l l e....
tracking img