Le personnage de julien sorel in le rouge et le noir de stendhal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal :

* Egotisme de Stendhal
* Beylisme : Attitude des héros de Stendhal, caractérisée par une conscience de soi, une énergie, une recherche du bonheur.
* Julien se destinait à jouir d’une situation acquise au prix de grandes peines et de grands sacrifices.
* Dans ce roman, le personnage se trouve plusieurs foisface à des moments décisifs de sa vie où il se retrouve face à une décision à prendre. Cependant, certaines situations lui sont parfois imposées par les circonstances.

* La carrière de Julien Sorel est jalonnée d’obstacles.
* Il est l’enfant chétif d’une famille de robustes charpentiers, il est donc repoussé et méprisé par celle-ci
* Il vit plongé dans ses lectures et études tandis quel’autorité paternelle lui rappelle sans cesse sa part de travail dans la production familiale.
* Ainsi, la lecture l’isole de son entourage et du cadre dans lequel il a grandi : il est seul, sans amis.
* Sa connaissance du latin lui assure cependant un certain prestige et le rend capable de tout de même rapporte une somme non négligeable à sa famille.
* Il se retrouve ainsi dansl’obligation de quitter sa position de « fainéant », de « poids mort » pour sa famille : mais la proposition de devenir précepteur des enfants de M. de Rênal met en valeur son talent.
* Comme dit Alfred de Musset dans Les Confessions d’un enfant du siècle : les jeunes «d’une fortune médiocre prirent un état et se résignèrent soit à la robe soit à l’épée »
* Cette dualité apparaît déjà dans letitre du roman : Julien doit, en effet, miser, parier, sur une des deux couleurs, sur un des deux ordres.
* Julien hésite avant de s’engager chez les Rênal : cette lâcheté l’irrite cependant, et il se ressaisit pour affronter sa nouvelle vie. C’est ainsi que Julien fait le « premier pas » vers son destin, qu’il prend alors en main. 

* La rencontre de Mme de Rênal et de Julien constitue unmoment décisif dans la vie de ce dernier. Julien, pauvre mais paré de la supériorité de sa science rencontre Mme de Rênal, femme supérieure de part sa naissance et sa fortune.
* La surprise des personnages à leur rencontre avec le frêle Julien contribue à son succès.
* Stendhal a cherché, à travers ces personnages, à se faire le peintre à la fois d’un drame sentimental et d’un tableauréaliste.

* Julien Sorel est un personnage solitaire, et c’est cette solitude volontaire et orgueilleuse qui le place au-dessus de la petitesse des personnages qui l’entourent.
* Obligé de quitter Verrière, il choisit d’entrer en séminaire à Besançon : c’est une décision prise pour réaliser ses vœux d’ambition.
* Il y découvre la pratique de l’hypocrisie qui ne lui est pourtant pasnaturelle car il pense tant à l’être. On peut dire de lui que c’est un impulsif intelligent qui a compris le danger de la franchise : ainsi, il n’est ni arriviste, ni Tartuffe.
* De plus, Julien est poussé par le souci d’une dignité orgueilleuse.

* Le moment où Julien quitte pour la première fois Verrières pour Besançon est aussi l’un des moments décisifs de son histoire : il passe d’un milieu àl’autre, des Rênal aux de la Mole, de Mme de Rênal à Mathilde.
* Il s’agit de deux mondes imperméables qui n’auront pas de relation, si ce n’est la lettre de Mme de Rênal, à l’origine de la catastrophe finale.
* Parti pour un nouvel avenir, Julien garde une nostalgie et a du regret, alors qu’il sait qu’il devrait oublier et ne pas se souvenir.
* A partir de ce moment-là, il se donnebeaucoup de peine pour ne pas se trahir, être hypocrite. Pour peu qu’il donne libre cours à ses sentiments, il se ressaisit.

* La présence de nombreux prêtres dans l’entourage de Julien fixe l’anticléricalisme de Stendhal qui prend position contre les Jésuites car étant libéral. Deux types de prêtres sont présentés : les bons curés (qui sont persécutés par la Congrégation, honnêtes,...
tracking img