Le personnage de mme de rosemonde dans les liaisons dangereuses
LE PERSONNAGE DE MME DE ROSEMONDE
L'importance de Mme de Rosemonde n'apparaît que peu à peu dans le roman. Si l'on s'en tient au circuit épistolaire, elle n'apparaît que dans la partie III, où elle reçoit quatre lettres, toutes de Mme de Tourvel, et où elle lui en envoie quatre. Son rôle décisif devient évident dans la partie IV : elle écrit cinq lettres, mais elle en reçoit dix-huit, de Tourvel, de Volanges, de M. Bertrand et de Danceny. C'est elle qui domine tout le dénouement. PB1 : pourquoi ce personnage qui semblait destiné à jouer les seconds rôles devient-il finalement dans le roman un personnage de première importance, sinon de premier plan ? PB2 : pourquoi Frears ne lui a-t-il pas donné une importance similaire dans son film ?
I/ UNE FEMME DU PASSÉ A/ Le plus âgé de tous les personnages
1/ Elle a quatre-vingts ans mais elle les porte bien : "J'ai pris ce temps pour jouir et profiter de la société de la respectable Madame de Rosemonde. Cette femme est toujours charmante : son grand âge ne lui fait rien perdre ; elle conserve toute sa mémoire et sa gaieté. Son corps seul a quatre-vingt-quatre ans ; son esprit n'en a que vingt." (lettre 8). Bien qu'elle souffre de rhumatismes, elle a un solide sens de l'humour et plaisante sur le fait qu'elle est "absolument manchote" (112). Dans le film, l'actrice Mildred Natwick a un visage grave, est vêtue de robes à l'ancienne et est filmée souvent assise. Mais elle est moins vive et alerte que le personnage du roman. 2/ Son éducation à l'ancienne est remarquablement reflétée par son style, qui porte la marque de la Préciosité du Grand siècle et qui évoque souvent Mme de Sévigné (cf cours sur la polyphonie). Le film ne peut bien sûr pas en rendre compte, puisqu'elle n'écrit jamais au cinéma. 3/ Son expérience et sa vivacité font qu'elle est en partie consciente de ce qui se joue au château. A Mme de Tourvel qui vient de lui avouer son amour, elle répond dans la lettre 103 : "J'ai été, ma chère