Le personnage de roman dans la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis le XVIII ième siècle, les romanciers vont faire croire que ce qui est raconté dans leur romans est vrai. Les romans mémoires apparaissent mais ce n'est que dans la 2 ième moitié du XVIII ième siècle que les romans réalistes sont a leur apogées. Ce n'est qu'à partir de 1835 que née l'idée de la création d'une société dans le roman. On remarque que les auteurs comme notament GustaveFlaubert, Franz Kafka et Honoré de Balzac identifient leurs personnages à la société dans laquelle ils vivent. Le tout est de savoir si la fonction du personnage de roman est seulement de refléter la société dans laquelle il vit ?
Après avoir montrer que le personnage de roman reflète la société on analysera les autres fonctions qu'un personnage peut avoir dans un roman.

Le personnage de romanreflète la société. En effet il est souvent caractérisé par ses vêtements selon la classe sociale a laquelle il appartient. On peut donc dire que le personnage s'inscrit et appartient a un milieu sociale bien précis pour pouvoir le refléter : l'extrait du roman de Madame Bovary de Gustave FLaubert s'agit d'une vieille femme normande paysane qui appartient au tiers état. Cette femme est pauvre, salle etusée par le travail ( agricole ) auquel elle donne corps et âmes, mais pour autant, bourgeois et haute société se moquent d'elle pour son apparence et n'ont aucune reconnaissance du travail acharné qu'elle a pu acomplir. Dans cet extrait on voit comment les bourgeois méprisent plus pauvres qu'eux sans reconnaissance ni respect. Dans Le père Goriot de Honoré de Balzac, Vautrin un des personnagesest une personne manipulatrice et est représenté comme une personne malhonnête. Il utilise plus faible que lui pour soutirer de l'argent, mais en gagnant la confiance de ses victimes. Avec le personnage de Vautrin, on voit ô combien les personnes qui nous entours peuvent être mesquines et sournoises. Il reflète une société déloyale et basée sur le mensonge et les interêts de chacun.
Le travail duromancier est plus appronfondi car en effet, il doit faire paraître son personnage comme s'il était réel, comme si le personnage était une personne réelle et comme si une personne pouvait s'identifier a un des personnages d'un roman réaliste. Dans N'oublie pas que je t'attends de Amanda Stevens, écrit en 2008, une jeune femme reçoit un mot de sa petite fille kidnappée sur son pare-brise. Lesenlèvements d'enfants sont de plus en plus fréquents. Nombreuses sont les femmes qui s'identifie à cette pauvre femme qui a été séparé de son enfant. Mais les descriptions physiques des personnages sont celles qui nous font le plus imaginer une personne réelle comme avec la descrpition de M. Poiret dans Le père Goriot de Balzac où la description physique est telle qu'il est impossible de ne paspouvoir imaginer ce personnage. On peut même distinguer que ce personnage est pathétique par ses caractéristiques physiques.

Le personnage de roman reflète égualement différents aspects de la société dans laquelle il vit. Dans le roman de Amanda Stevens les kidnappeurs de la petite Emily reflètent une société sans scrupules et sans sentiments, une société dans laquelle les enfants sont victimes deviolence et sans défense. Aussi la société dans laquelle vivent les personnage de ce roman n'est pas respectable, et les mères sont prisent pour cibles parce que vulnérables et manipulées parce que faibles et dîtes " fragiles ". Mais l'exemple le plus flagrand se trouve dans La métamorphose de Franz Kafka où la métamorphose de George en insecte change le comportement de sa famille envers lui. Lafamille de George montre que dans leur société seul l'argent importe, et que les familles sont basées sur des liens non de sang mais d'interêts que chacun peut apporter. Les auteurs dénoncent des valeurs morales qui ne sont en rien respectées. Tout comme dans le roman de Bordons Gangas : Las tierras de las papas , Maria une jeune ados ne veut absolument pas quitter son confort a Madrid pour...
tracking img