Le personnage de tiberge dans manon lescaut, une uvre de l’abbé prévost.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

INTRODUCTION

DÉVELOPPEMENT

I Le portrait de Tiberge

A) L’amitié Tiberge / Des Grieux
B) Le portrait moral de Tiberge
C) Le statut social de Tiberge

II La place de Tiberge dans l’ uvre de Prévost

A) Le triangle Tiberge Des Grieux Manon
B) Tiberge : un personnage adjuvant
C) Tiberge : un personnage opposant
D) La réussite de Tiberge

III La religion

A) Lafonction symbolique de Tiberge
B) La notion de Jansénisme
C) Le Jansénisme dans Manon Lescaut

CONCLUSION

LE PERSONNAGE DE TIBERGE DANS MANON LESCAUT, UNE 'UVRE DE L’ABBE PREVOST.

Introduction :

Tiberge est l’un des personnages clef de l’ uvre de l’Abbé Prévost. En effet, homme de religion, Tiberge incarnera la raison et la sagesse et n’hésitera pas à montrer un dévouement sans finpour son ami d’enfance le chevalier Des Grieux. Il apparaîtra alors comme un personnage moralisateur, dû à son statut d’homme d’Eglise, mais aussi comme un ami compatissant envers Des Grieux, animé par les plaisirs et les vices de l’amour et de la passion.
Quel est donc le rôle essentiel du personnage de Tiberge tout au long de l’ uvre de l’Abbé Prévost?
Notre approche vis-à-vis de Tiberge se feraen trois points : nous dresserons dans un premier temps son portrait, puis nous nous attacherons à analyser son rôle. Puis nous achèverons cette étude par un travail sur la fonction symbolique de Tiberge : la religion.

Développement :

Nous pouvons tout d’abord constater que l’Abbé Prévost peint souvent ses personnages de façon succincte, il apporte alors peu d’informations sur lespersonnages principaux dont Tiberge. Dès lors celui-ci n’est décrit qu’au début de l’ uvre, simplement sur sa vie familiale et sociale.
Tiberge est un jeune homme âgé de vingt ans, de trois ans l’ainé de Des Grieux. Ces deux personnages ont d’ailleurs été élevés ensemble. Unis depuis leur plus tendre enfance, Tiberge voue une amitié sincère et sans limites à son ami le chevalier Des Grieux. Eneffet il considérait son ami comme un modèle de bonté et d’intelligence, Tiberge dira lui dira même: « Je connais l’excellence de votre c ur et de votre esprit ; il n’y a rien de bon dont vous ne puissiez vous rendre capable. ». Tiberge restera un ami d’une fidélité sans égale, et dont le courage ne diminuera pas face à sa volonté de voir Des Grieux revenir sur le chemin de la vertu et de lareligion. Il occupe une place tout à fait particulière dans l’entourage du chevalier, puisque son amitié reste désintéressée, et parfaite.
Nous remarquons dans Manon Lescaut que c’est l’amitié entre Tiberge et Des Grieux qui nous offre, nous dévoile le portait moral de Tiberge. Ainsi nous découvrons un personnage guidé par la sagesse et par la raison, mais parfois naïf, se laissant abuser par lechevalier lorsque celui-ci se lamente de sa situation et espère lui soutirer de l’argent. Tiberge veut sauver son compagnon de la passion.
Quant à son portrait social il reste très vague : contrairement à Des Grieux, il est issu d’une famille beaucoup plus modeste. C’est pourquoi il s’est vu obligé de se diriger vers la voie ecclésiastique. Pourtant, Tiberge n’hésitera jamais à faire preuve degénérosité envers son compère le chevalier.
Dès lors nous nous interrogerons sur la place qu’occupe Tiberge dans le déroulement de l’intrigue de Manon Lescaut.

Tiberge apparaît tout d’abord comme un personnage secondaire dans cette uvre. Or il est présent tout au fil de l’ uvre, et vole ainsi au secours du chevalier pas moins de sept fois. Toujours dans le but de l’aider et de lesoutenir. Des Grieux fait confiance à Tiberge son auxiliaire : « (…) ce fut de recourir à mon ami Tiberge, dans lequel j’étais bien certain de retrouver le même fond de zèle et d’amitié. Rien n’est plus admirable et ne fait plus d’honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s’adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité. On sent qu’il n’y a point de risque à courir. Si...
tracking img