Le personnage du roman traditionel

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  • Publié le : 7 novembre 2009
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La création d’un personnage romanesque est souvent associée à un très fort effet de réel. C’est comme si on donnait vie à une personne. Le personnage est alors conçu comme la transposition d’uneexpérience ou d’une personne réelles. L’invention s’inspire de la réalité tout en la modifiant par des procédés de grossissement, d’atténuation, d’hybridation. Le personnage de romans traditionels est doncle produit d’un croisement entre différentes caractéristiques de personnes différentes et le romancier s’y trouve lui-même mêlé. Le romancier situe souvent ses personnages dans son milieu d’origine.Il se pose alors la question de l’inspiration d’ordre autobiographique, celle qui provient d’une observation du réel et celle qui est purement imaginative. Le roman est une reconstruction du réel parl’imagination de l’auteur dans différentes mesures. Pour les oueuvres autobiographiques, les auteurs invente des pseudonymes pour raconter leur vie. Par exemple Le Premier homme, de Camus qui inventeJacques Cormery pour raconter sa propre enfance à Alger. Cette conception du personnage comme représentation fictive d’un individu réel explique que l’auteur cherche à identifier derrière sonpersonnage de roman les personnes qu’il enviait ou admirait.

La représentation du personnage est principalement assurée par son portrait. C’est lui qui détaille les caractéristiques morales et physiquesqui le font exister. Quand le portrait se fait par le regard d’un tiers, il caractérise également celui qui voit en nous livrant ses pensées et perceptions. La description du protagoniste estl’occasion de faire émerger l’individualité des personnes (celui qui regarde et celui qui est vu). Le roman devient donc une succession de jugements évaluatifs. Les personnages observent et sont observés, separlent. Tour à tour, regard, langage, action, savoir-faire et savoir-vivre sont l’occasion de développer des jugements sur tel ou tel. La répétition de ces scènes permet de constater l’évolution...
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