Le personnage d'etienne lantier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION:
Le réalisme et le naturalisme sont deux mouvements littéraire du XIXème siècle. Les écrivains de ce mouvement, tel que Zola, Maupassant, ou encoreFlaubert, décrivent la vie banale de tous les jours. Dans le roman GERMINAL, le personnage principal est Etienne Lantier. Pour commencer, nous évoquerons l’identité dupersonnage et son parcourt. Ensuite nous analyserons la réaction des lecteurs des œuvres du XIXème siècle où le personnage d’Etienne Lantier est évoqué. Pour terminer,nous verrons la présence actuelle de ce personage et quelles reflexions peut-il susciter.
-Qui est ce personnage ?
- Quel est son parcours ?

1)
-Étienne est lefils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voir l’ASSOMMOIR). Il est le demi-frère de Nana. Il a 20 ans, très brun, il a les traits fins et une moustache noire. Cepersonnage à de nombreuses qualités (de l’ambition, de la volonté pour aider le peuple, une grande force de caractère…) mais aussi de multiples défauts(naif,timide,très ambitieux ).
2)
-Etienne était apprenti à l’âge de 12 ans, puis mécanicien pour ensuite devenir Herscheur (pousse les wagonnets de houille). Ouvrierirréprochable, Étienne se passionne pour le socialisme. Il entreprend souvent de longues conversations avec l'anarchiste Souvarine, partisan de l'action violente. Il est le leaderde la grève pour l'amélioration des conditions de vie des mineurs de charbon dans le Nord de la France, il va conduire le mouvement de révolte jusqu'à son échecfinal, qui lui sera injustement reproché par les autres mineurs. Son amour pour Catherine le pousse à assassiner Chaval, l’amant de catherine, de qui il était jaloux.
tracking img