Le personnage d'ulysse est-il seulement le héros d'une épopée?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le personnage d'Ulysse est t-il seulement le héros d'une épopée?


L'Odyssée d'Homère est un des textes poétiques fondateurs de la littérature grecque antique. Cette épopée est un récit poétique en vers où le merveilleux se mêle à un registre plus réaliste. Elle est le chant d'une collectivité et fait se rejoindre les forces humaines et les forces divines. Composée pour être chantée par lesaèdes, elle est séparée en chants qui racontent les exploits héroïque d'un personnage, Ulysse. D'ailleurs, le titre l'Odyssée vient du grec « Odisseus » et désigne ce qui est « relatif à Ulysse ».. Ce héros, qui occupe une place majeure dans le récit, sert de fil conducteur au poème, dans la mesure où il est le centre de gravité autour duquel s'organise la narration. Le héros mythologique del'épopée accomplit des exploits grâce à sa bravoure et à son ingéniosité et s'élève au-dessus de ses semblables, si bien qu'on lui voue un culte particulier. Afin d'être élevé au rang de héros, celui-ci doit se soumettre à diverses épreuves qui prouveront son courage, sa vaillance. Elles jugeront, tout au long de l'épopée, de ses qualités et aptitudes qui lui permettront de mériter la récompense futurequi lui sera remise, soit son retour en terre d'Ithaque. En conséquence, Ulysse devra attester, tant sur le plan physique que moral, des compétences héroïques qui lui sont admises. Le héros d'une épopée est donc érigé au rang de modèle, de parangon, dans la mesure où il fait inéluctablement preuve d'un comportement exemplaire. Néanmoins, dans divers chants de l'Odyssée, Ulysse affiche certainesfaiblesses humaines qui forment un contraste considérable avec l'image du héros classique qu'il incarne. Nous pouvons alors nous demander si le personnage d'Ulysse est, en toute circonstance, le héros d'une épopée. Il nous faudra tout d'abord étudier les qualités effectives qui font de lui le héros notoire d'une épopée afin de parvenir, dans un second temps, à une étude de son comportement égalementhumain, qui l'éloigne de son rôle de héros traditionnel.

Les poèmes homériques sont deux longues épopées d'environ 15 000 et 12 000 vers chacune qui sont portées sur la guerre des Grecs contre Troie que conte l'Iliade et le long retour d'Ulysse dans sa patrie Ithaque que conte l'Odyssée. Durant l'Iliade, le personnage d'Ulysse témoigne déjà d'un comportement héroïque: Grâce à son ingéniositéadmirable, il conçoit le stratagème du cheval de bois et sort ainsi victorieux de la guerre contre Troie, assiégée depuis dix ans. Il apparaît alors comme le héros de la guerre et devient, à partir du chant V, la figure centrale du poème de l'Odyssée. De part son passé héroïque, Ulysse est dès le départ assujetti aux qualificatifs de « généreux », de « divin », d' « éblouissant ». L'Odysséerapporte donc la pérégrination d'un personnage d'ores et déjà imposé, suite à ses aventures passées, comme téméraire et audacieux ; somme toute, d'un héros.
Les nombreux adjectifs le qualifiant tout au long du poème ne manquent pas d'accentuer le rôle précieux qu'il détient au sein de l'épopée. L'aède octroie à Ulysse plusieurs surnoms, qui mettent le plus souvent en valeur ses qualités peu communes.Tout d'abord, Ulysse, désigné comme « Ulysse l'endurant », possède sans aucun doute de la force et de la bravoure. Ces caractéristiques se manifestent lorsqu'il affronte, comme au chant V par exemple, la tempête épouvantable que Poséidon déchaîne contre lui. Il possède une résistance physique redoutable et une obstination revêche : lors de ce combat mené contre un Dieu, qui risquera de peu de ledéchiqueter sur les écueils, Ulysse n'abandonne jamais. Son courage est d'ailleurs démontré de multiples manières, en particulier au cours du chant X, lorsqu'il décide d'aller voir lui-même la magicienne Circé qui vient de transformer ses compagnons en porcs mais également quand il décide, dans le chant XII, de souffrir du chant des sirènes afin de se montrer digne de sa position de héros....
tracking img