Le personnage d'ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUI EST ULYSSE ?
1) Un personnage différent des autres rois et héros… Il est différent des autres chefs.
a) Ulysse n’a pas leur prestance physique car il est plus petit que Ménélas et Agamemnonmais plus large qu’eux.
b) Il ne cherche pas la guerre: L’auteur montre combien Ulysse se distingue des autres héros tel qu’Achille. En effet, il ne considère pas la guerre comme une fin en soi,contrairement à Achille qui voit le combat comme la source unique de la gloire. Il préfère aux techniques habituelles de combat des méthodes inventives telles que le Cheval de Troie.
Il est même unpacifiste puisqu’il simule la folie lorsqu’une délégation grecque vient le chercher à Ithaque: tout nu, il laboure la plage et y sème du sel. Mais sa ruse sera déjouée puisque Palamède venu le chercherdéposera devant la charrue le petit Télémaque afin que son père vienne le sauver et cesse la simulation. Il doit donc organiser le départ pour la guerre.
c) Ulysse n’est pas un roi fortuné. Son île arideest impropre aux cultures et s’il possède des troupeaux de vaches, moutons, chèvres et porcs, s’il détient des armes, des vêtements superbes et un trésor, sa flotte n’est constituée que de douze navirescontre cent soixante pour Agamemnon.
2) Il a ses qualités propres telles que le courage, la persévérance, la compassion… il est humain !
a) Il est séduisant: il séduit Calypso, Circé, Nausicaa.b) Il a des qualités morales indéniables: il est sensible et ose pleurer, lui, le héros: il pleure tous les jours lorsqu’il est retenu chez Calypso, il s’émeut devant la mort de ses compagnons oulorsque l’aède Démodocos chante ses prouesses chez les Phéaciens; lorsqu’il retrouve à Ithaque son vieux père et son chien Argos…Il est néanmoins capable de maitriser ses impulsions comme lorsqu’il élaborele plan contre le cyclope. Il se déguise pour s’introduire dans son palais à Ithaque et éliminer les prétendants.
c) Il s’adapte: il préfère inventer, contourner les obstacles que les affronter...
tracking img