Le personnage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE REPÈRE : LE PERSONNAGE
Dans le récit littéraire, le personnage est la représentation d’une personne. C’est un être de fiction qui n’existe que par les mots du texte et par l’imagination du lecteur, un « être de papier » qu’il convient de ne pas confondre avec une personne réelle. L’illusion de réalité provient de la caractérisation du personnage : on lui donne les attributs d’une personneréelle, un nom, des traits physiques et moraux, un ancrage social, un âge, un passé…
LES PROCÉDÉS DE CARACTÉRISATION DU PERSONNAGE
LA DÉSIGNATION
Le personnage porte généralement un nom
le nom peut être révélateur de la nature profonde du personnage ; il signifie par dénotation ou par connotation.
le nom révèle souvent la position sociale du personnage.
au 17e siècle, le roman n’a pas pourambition d’imiter le réel ; le personnage est idéalisé, il n’a qu’un patronyme et un titre de noblesse. C’est à partir du 18e siècle que l’attribution d’un nom et d’un état civil devient habituelle, obéissant à un souci de réalisme.
LA QUALIFICATION D’UN PERSONNAGE
le personnage se voit attribuer une identité physique, sociale, psychologique et morale. Le choix des détails est significatif. Onindique le nom, le prénom et l’âge du personnage, ainsi que son origine géographique et son statut social.
Dans la tradition romanesque réaliste (Balzac, Zola), le romancier incite le lecteur à assimiler personnage fictif et personne réelle. Il emploie des « effets de réels » : détails apparemment gratuits mais destinés à donner une impression de vérité, ou encore confrontation du personnage fictifà des faits historiques ou à un personnage historique.
Qu’il s’inspire ou non d’un être réel, le romancier réaliste cherche à donner au personnage la complexité d’une personne réelle.
L’identité du personnage de roman ne se résume pas à son portrait : elle évolue et se construit au fil du roman, tout en gardant des constantes. L’évolution du personnage constitue une caractéristique essentielledes romans d’apprentissage, par exemple.
LA PRÉSENTATION DU PERSONNAGE
L’écrivain inscrit le personnage dans le contexte romanesque de diverses manières.
DISCOURS DESCRIPTIF OU PAROLES RAPPORTÉES
le personnage est généralement présenté au moyen d’un discours descriptif, description d’actions ou portrait.
La présentation du personnage peut également se faire par ses paroles ou penséesrapportées au discours direct, indirect ou indirect libre, éventuellement dans des dialogues.
LE POINT DE VUE
le personnage peut apparaître selon le point de vue du narrateur, c’est-à-dire en focalisation zéro ou en focalisation externe.
Le personnage peut aussi être présenté avec le point de vue d’un autre personnage, en focalisation interne.
La focalisation zéro et la focalisation interne fontpénétrer dans l’intériorité du personnage, permettant au lecteur de s’identifier à lui.
L’INSCRIPTION D’UN DESTIN
La présentation du personnage dessine souvent son destin.
LA HIÉRARCHIE DES PERSONNAGES
Les divers personnages d’un récit jouent un rôle plus ou moins important : on distingue ainsi :
le personnage principal (héros, héroïne ou protagoniste), à qui arrive l’aventure racontée ;
lespersonnages secondaires, personnages épisodiques, apparaissant à l’arrière plan ;
les comparses, au rôle extrêmement réduit.
Pour classer les personnages selon cette hiérarchie, il faut observer : la quantité d’informations données à leur sujet (portrait physique, moral, biographie), le nombre de leurs apparitions et leur importance pour l’histoire, leur place par rapport aux autres personnages, lescommentaires du narrateur ou encore me titre du roman (le personnage principal peut parfois donner son nom au roman)
FONCTIONS ET SIGNIFICATIONS DES PERSONNAGES
Le personnage romanesque n’a pas pour seule fonction de représenter tel ou tel aspect de la personne ou de la condition humaine. Par ses actions, il assume un rôle dans la progression de l’action dramatique. Il est aussi porteur de...
tracking img