Le personnage

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l y a plusieurs définitions du terme personnage dans l'art de l'interprétation dramatique (théâtre et cinéma). On pourrait dire que chaque école possède sa propre définition, et même pousser les choses plus loin : chaque artiste de scène a sa propre vision de ce qu'est la notion de personnage (et celle-ci peut même aller jusqu'à varier pour un même acteur d'une interprétation à une autre), il est donc difficile de décrire cette notion simplement.

On peut cependant parler de tendances.
Personnage et Jeu réaliste

Personne fictive mise en action et en situation dans une œuvre théatrale.

Nous pouvons dire qu'à l'heure actuelle, la méthode de Stanislavski (et de ses successeurs : Meyerhold, Lee Strasberg...) est la plus utilisée (surtout au cinéma) et ceci afin de produire un jeu réaliste, naturel (à ne pas confondre avec jeu naturaliste) qui à pour but de faire croire au spectateur que ce qu'il voit est (au plus proche de) la réalité.

Dans l'enseignement de l'école russe (dont est née l'école américaine de l'Actors Studio de Lee Strasberg) la notion de personnage est plutôt clairement définie : « le personnage, c'est l'acteur dans les circonstances du texte et/ou de la situation proposée ». Le personnage est donc le résultat de la façon unique et particulière qu'a l'acteur (grâce à son vécu), d'interpréter les circonstances que le texte/metteur en scène lui propose. Un même personnage donnera donc des résultats différents suivant que tel ou tel acteur l'interprétera à tel ou tel moment.

La genèse de la "méthode" de Stanislavski, visible notamment dans ses Cahiers de régie1, montre notamment que Stanislavki proposait à ses comédiens, en plus des textes de Tchekhov, des textes de sa main, qui décrivaient la vie intérieure des personnages, de manière à ce que le comédien se concentre autant sur son intériorité que sur les conditions pratiques de la représentation. Par la suite, Stanislavski étoffe cette méthode en suggérant aux comédiens de créer eux-mêmes

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