Le pessimisme des auteur naturaliste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (902 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pessimisme des auteurs naturalistes

Au dix-neuvième siècle on reprochait aux auteurs naturalistes d’être trop pessimistes, de dénigrer le bas-peuple afin de le rendre encore plus mauvaisqu’il ne l’était. Nous verrons par la suite si cela est vrai avec dans une première partie l’analyse de la noirceur des romans naturalistes puis nous verrons dans une seconde partie le positif, ainsi que leréalisme de ces romans.

On peut remarquer en premier lieu que les romans naturalistes sont sombres grâce à certains thèmes:
-Le problème de l’alcoolisme des personnages (comme dansL’Assommoir). L’alcoolisme fait très bien ressortir le côté vil des personnages et accentue les travers de chacun. L’alcoolisme est un thème sombre : il n’exprime rien de réjouissant et toute la brutalité deL’Assommoir est mise en évidence par l’alcool. C’est lorsque les maris sont saouls qu’ils battent leur femme et c’est lorsque commence ce phénomène d'addiction à l’alcool que les personnages entreprennentleur «descente aux enfers».L’alcoolisme exprime déjà en lui même la dépendance à l’alcool, et la dépendance est aussi un sujet noir qui exprime un besoin incontrôlable qui ne peut être qu’assouvit.-Le destin tragique de la majorité des personnages (par exemple ceux qui boivent dans L’Assommoir). En effet, tous les personnages ont un futur malheureux avec l’exemple de Gervaise qui pour avoirétait trop naïve, trop bonne et surtout à cause de son orgueil va finir par mourir au mépris des autres. Le destin des personnages semble inéluctable, une mort froide, il nous semble que tous lespersonnages vont au fur et à mesure du roman perdre leur humanité, et tomber dans une vie sans bonheur, et cela peu importe ce qu’ils tenteront.

-Et bien sur le mauvais fond de certains personnages (nousprendrons toujours des exemples tirés de L’Assommoir). Dans le roman naturalisme il y a toujours des personnages qui sont là pour enfoncer les autres, qui font office de parasites. Ainsi, ils...
tracking img