Le petit chaperon rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Les contes nous permettent de rever et de voir la vie sous un autre angle. Les contes nous permette de mieux apprehender certaines lecons. Dans ce sens le petit chaperon rouge de Carles Perrault est une veritable tresor pour tout ceux qui le lisent. Quelle est l’histoire et qui est le petit chaperon rouge ?

HISTOIRE

Origine

Les origines de ce conte ne sont pas aussi facile aretrouver. D’apres certains, il s’agirait d’un vieux conte, mais ce n’est la qu’une partie de l’histoire. D’apres d’autres sources, il s’agirait d’un tres ancien conte populaire chinois : La vieille femme tigre. D’apres les memes sources celui ci conterait l'histoire de deux fillettes amenant de la nourriture à leur grand-mère dévorée par un tigre prenant sa place pour manger les enfants à leurtour. Ce motif sera repris ensuite de façon quasi universelle par beaucoup de conteurs qui le feront varier selon les époques et les lieux. Le Petit Chaperon rouge est un conte de la tradition populaire, qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire. Il s’agit à la base d’un récit pour enfant, mais qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et au cannibalisme. Leconte oppose, dans une convention toute médiévale, l’univers sûr du village aux dangers de la forêt, même si aucune version écrite ne remonte à cette époque. C'est d'ailleurs du Moyen-Âge que le Petit Chaperon tient sa couleur rouge : en effet, les trois couleurs dominantes à cette époque étaient le rouge, le blanc et le noir. Si le loup est noir, le beurre blanc, il fallait donc que l'héroïne fûtrouge.

D’après Marc Soriano, dans son livre Les contes de Perrault, ce conte a été rédigé la première fois en 1697 par Charles Perrault pour la petite nièce de Louis XIV en pensant qu’elle prendra plaisir à ces histoires pleines de moralité. L’auteur invente l’image célèbrissime de l’enfant au pardessus écarlate et ajoute à l’histoire d’origine une morale finale dans le style de celles de LaBruyère. Si à l’inverse de la version de Grimm, le conte se termine mal, c’est aussi pour prévenir les enfants des dangers encourus dans les bois à cause des animaux sauvages et des hommes. Les frères Grimm s’inspirent du conte de Perrault mais modifient la fin qui leur semble inappropriée. Malgré la pérennité de Perrault, c’est la version de Grimm qui est la plus répandue dans les paysanglo-saxons et qui sert de base à toutes les interprétations scientifiques.
Le Resume du Conte et sa porte religieuse et psychanalitique

Le Petit Chaperon Rouge recoit de sa mere un panier de galletes et de beure qu’elle doit amene a sa grand mere malade. Cette commission n’aurait rien d’extraordinaire si la grand-mere en question ne vivait pas en pleine foret. Cete petite fille doit donc traversertoute une foret plein de dangers pour amener le coli a sa grand-mere. Le petit Chaperon Rouge comme tout enfant qui se respecte est helas tres naive, elle ne se rend pas compte du danger qu’elle coure et malgre les recommendation de sa mere, elle prend le risque de dialoguer avec toutes les creatures qu’elle croise.Le vrai danger cependant, elle le trouve non pas non pas dans la foret elle meme , maischez sa grand mere. Le grand loup a devorer sa grand-mere et l’attend pour la devorer a son tour.
La fin du conte a plusieurs versions. Les voici :
Version des deux chemins: la fillette a le choix entre deux sentiers... La voies des aiguilles et la voie des épingles.
Version du loup éventré: un chasseur entend les cris du Petit Chaperon Rouge, il éventre le loup qui n'a fait qu'avaler entièrela petite fille sans la digérer. L'enfant est donc libérée.
Version des pierres: dans le ventre ouvert du loup on remplace le Petit Chaperon Rouge par des pierres.
Version du loup piégé: le Petit Chaperon Rouge arrive en premier, avant le loup, elle parle de lui à sa Grand-Mère qui lui fait préparer un piège pour lui. L'on met sur une auge remplie d'eau des résidus de cuisson de saucisses ou...
tracking img