"Le petit chaperon rouge" .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le petit chaperon rouge »

Il existe plusieurs versions de ce conte, mais les plus connues sont celles de Charles PERRAULT (écrit en 1697) et de Wilhelm GRIMM (écrit en 1822).

Résumé duconte :

Selon Charles PERRAULT :

"Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu'on eût su voir… ". Le Petit Chaperon rouge, ainsi nommé à cause de son capuchon pourpre, vaporter à sa grand-mère un petit pot de beurre et une galette. Elle rencontre le loup dans la forêt qui lui propose de la rejoindre au lieu-dit. Il la précède et ne fait qu’une bouchée de la vieille femme.A son arrivée, tout paraît étrange au Petit Chaperon rouge : en effet, le méchant loup a pris la place de la grand-mère et s’apprête à manger la fillette à son tour. Ainsi, l’histoire se termine :l’enfant est mangée et le loup est vainqueur.

Selon Wilhelm GRIMM :

Une jolie petite fille vêtue d'un chaperon rouge que sa mère lui a confectionné se rend chez sa grand-mère pour lui offrir unmorceau de galette et une bouteille de vin. Elle rencontre le loup sur son chemin, lui confie ses projets et le chemin qu’elle va prendre. Le loup se précipite chez la grand-mère, l'avale, attend lePetit Chaperon rouge et lui réserve le même sort. Un bûcheron passant par-là ouvre le ventre du loup et sauve la fillette et sa grand-mère. Un peu plus tard, un autre loup essaie de détourner la jeunefille. Mais cette fois ci, la fillette avertie va tout droit chez sa grand-mère pour tout lui raconter. Lorsque le loup essaie de pénétrer dans la maison, tout est fermé : il passe par le toit, tombedans une auge remplie d'eau et se noie.

La version de PERRAULT, conte adressé à la cour de Versailles, se termine par la mort de l’enfant donc par la victoire du loup. cette fin n’est pas adaptéeau rôle d’un conte, soit celui de permettre à l’enfant de se défaire de ses angoisses. De plus, les différentes scènes de l’histoire sont décrites de manière très explicite ce qui ne permet pas au...
tracking img