Le petit chaperon rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Perrault a reprit et adapté des contes traditionnelles de l’Europe (se transmet par voie orale) pour essayer d’éduquer, d’enseigner. En effet au XVIIe siècle tout le monde n’a pas accès àl’éducation (surtout les femmes) et les contes vont servir à témoigner sur des fais réels même si cela reste une narration ludique.
Ecrire un apologue est ce futile ?
Dans une 1ère partie nous verronscomment se conte est un récit adapté à sa société et qu’il peut dénoncer des actes abusifs tout en essayant d’instruire.
Perrault à travers ce conte nous donne des indices sur les conditions de vie desfemmes au XVIIe siècle. Pour cela il utilise la structure narrative et actancielle classique des contes. Dans la situation initiale on a la mise en place d’un contexte très féminin, mais on n’a pasd’indications réels dans le temps et lieu où se déroule l’action. Cependant ces femmes vivent d’activités manuelles, traditionnelles car elles restent au foyer, ce qui laisse supposer que son niveaud’éducation n’est pas très élevé. L’élément perturbateur montre tout de même le niveau social de ces femmes qui est plus ou moins élevé « galette et beurre (beurre= représente le luxe), chaperon rouge estaussi un indicateur social de luxe ». Dans les péripéties on se rend compte très clairement que le niveau d’éducation de la fille est médiocre, quand elle rencontre le loup « elle ne savait pas quec’était dangereux de parler avec le loup » le verbe « savoir » qui représente la sagesse est mit à la forme négative ce qui met en valeur l’ignorance de l’enfant. De plus la proposition qui suit le verbeprincipale « qui est dangereux… » nous provoque encore plus l’ignorance de l’enfant (aucune mis en garde n’est transmise à l’enfant donc la mère est aussi ignorante). Cette ignorance ou se manqued’éducation se voit à la fin du conte lorsque l’enfant découvre l’anatomie du pseudo grand-mère. Pendant une succession des phrases exclamatives exprimées par l’enfant « que vous avez des … »,...
tracking img