Le petit prince (extrait du renard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine de Saint-Saint-Exupéry, auteur de l'existentialisme a écrit « Le petit prince » en 1942. Ce livre est écrit avec un langage simple afin d'être compris par les enfants. Chaque chapitre de ce livre met en scène une rencontre entre le petit prince et un autre personnage, chacune des rencontres laisse le petit garçon indéterminé face aux comportements des « grandes personnes ». Après avoirparcouru plusieurs planètes, le petit prince est arrivé sur celle du renard. L'extrait étudier est le début de la rencontre entre le petit prince et du renard. Ce dernier tente profiter de la fragilité du jeune garçon dans le but que ce dernier l'apprivoise.
C'est au travers d'une certaine composition du texte que Saint-Exupéry montre l'ignorance du petit prince mais aussi la curiosité etl'intérêt du renard.

I) La composition du texte

Ce texte est une rencontre entre le petit prince ( qui est également le personnage principale du livre), et un renard. Cet extrait est un dialogue entre ces deux personnages, on le remarque par la présence des tirets et des retours à la ligne à la fin de chaque réplique. Il y a un parallélisme de la ligne 29 à 36, « Tu n'es encore pour moi , qu'unpetit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...» ce parallélisme montre que les deux protagonistes ne sont pas encore proche mais il s'agit également d'une prédiction, le renard utilisedu future, « tu seras », il prédis le fait que le petit prince l'apprivoise. Il y a beaucoup de phrases interrogatives posés par le jeune garçon et par le renard, ce denier répond aux questions du petit prince par d'autres questions. Le fait que le renard pose des questions montre sa curiosité et son intérêt, il est à la recherche de poules. La signification des questions posées par le petitprince montrent sont ignorance, il veut connaître la signification des mots qu'il ne connais pas.

II) L'ignorance du petit prince

Le petit prince est ignorant, Antoine de Saint-Exupéry le montre avec un personnage poli : « répondit poliment le petit prince » (l.3). Le petit prince est surpris puis s'excuse « ah !pardon...» (l.13). Le petit prince est seul et il cherche des amis « vient jouer avecmoi ». Au début de l'extrait le jeune garçon est triste car il n'est plus avec sa rose. Il montre son ignorance en trouvant le renard joli ne sachant pas qui est ce dernier « Tu es bien joli » (l.6-7). Le petit prince ne sais pas ce qu'est un renard, il lui demande de jouer avec lui. Il le trouve beau ce qui explique qu'il est un petit garçon innocent et qu'il ne connait pas beaucoup de choses.La répétition de « que signifie apprivoiser ? » (répété trois fois, l.15, l.19, l.25) insiste sur l'ignorance du petit prince, il veut comprendre, pour cela il ne cesse de poser cette question pour obtenir la réponse. Le jeune garçon répète « créer des liens », cela montre son insistance, il veut vraiment comprendre. C'est un garçon timide et la définition donnée par le renard « créer des liens »ne l'aide pas, il ne comprend toujours pas la signification du mot apprivoiser. Il demande plus de précisions, le renard va donner une explication au petit prince dans le but de le convaincre de l'apprivoiser.

III) La curiosité et l'intérêt du renard

Le renard prend l'initiative de la rencontre, il adresse la parole au petit prince en premier mais tout en restant caché. Il ne sait pas audépart que le petit prince ne connait pas grand choses, mais il va ensuite se servir de cette ignorance pour l'approcher. Le renard attend plusieurs phrases avant de répondre à la question principale du petit prince car il sait que si il lui dit ce que veut dire ce mot, il va avoir peur (c'est un mot utilisé pour les animaux sauvages, apprivoiser signifie rendre un animal moins craintif envers les...
tracking img