Le petit prince n

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d’une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et doit tenter de réparer son avion.
Le lendemain de son atterissage forcé,il est réveillé par une petite voix qui lui le demande « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».
L’aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au Petit Prince. Excédé, le narrateurdessine la caisse du mouton. « …ça c’est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ».
Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l’astéroideB612, « à peine plus grande qu’une maison ». Ayant assisté à la naissance d’une rose superbe – mais très coquette et exigeante, le Petit Prince découvre que l’amour peut avoir des épines. Il décidealors de quitter sa planète et d’aller explorer les étoiles, en quête des amis. Le Petit Prince parcourt alors l’Univers avant d’arriver sur la Terre.
Le Petit Prince est un conte philosophique etpoétique qui, sous l’apparence d’un conte pour enfants, aborde des thèmes profonds comme la vie et la mort, l’amour, l’amitié.
A l’évidence le Petit Prince partage avec la Bible un trait commun, lacapacité de conserver sa force à travers l’épreuve de la traduction. Il doit comme elle contenir un secret situé au-delà du langage et de la culture, sans lequel son succès serait inexplicable. Le PetitPrince est un livre que l’on classera sans hésiter parmi les œuvres poétiques, bien qu’il soit écrit en prose et dans les mots les plus simple. Le secret du petit prince, on le sait, c’est celui quelui confie le renard.
Le petit prince est une œuvre de langue française, la plus connue d’ Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c’est un conte poétique et philosophique sousl’apparence d’un conte pour les enfants. L’histoire du Petit Prince on peut le relire à tous les âges, en y trouvant à chaque fois quelque chose de nouveau. Le Petit Prince est un conte qu’Antoine de...
tracking img