Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- GÉNÉRALE
Assure toi d’identifier les éléments suivants :
a. Les personnages principaux et secondaires
Plusieurs personnages sont présents dans ce roman. Il y a deux personnages principaux, premièrement, le petit prince et ensuite, l’aviateur. Les personnages secondaires,
- le vaniteux
- le buveur
- l’allumeur de réverbère
- le businessman
- le roi
- legéographe
- le serpent
- la fleure
- le renard
- l’astronome grec
Même s’ils ne sont pas présents dans tout le roman, ce ne veut pas dire qu’ils ne sont pas importants. Chacun d’entre eux apporte une signification au roman et au message que l’auteur essai de transmettre au lecteur.
b. La description du lieu et de l’atmosphère
Le petit prince est présent dans plusieurs lieux.- Désert du Sahara
- L’astéroïde B612
- Jardin de roses
- La montagne
- Planète du roi, du vaniteux, du buveur, de l’allumeur de réverbère, du businessman et celle du géographe.
c. Les thèmes et les valeurs
Thème : amour, amitié, la possession, l’ouverture d’esprit, la solitude, l’absurde, l’imagination.
Il existe de multitude valeur dans ce romans maisaujourd’hui je me concentrée sur trois d’entre eux qui on su capté mon attention lors de ma lecture.
d. Le style de l’auteur
Antoine de St-Exupéry est né en France plus précisément, à Lyon en 1900, soit au XXe siècle. Lors de cette époque, le romantisme fait son apparition au niveau littéraire et artistique. Les écrivains préfèrent s’oppose aux règles strictes établis favorisent la liberté. Comme nousvoyons dans Le petit prince le narrateur parle e « je ». L’auteur parvient à transmettre des expériences personnelles.
- « Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image… » p.9
Antoine de St-Exupéry fait appelle à maître repris aux sentiments et à l’imagination, ceci est l’une des caractéristiques du XXe siècle.
Ensuite, les héros crée par cet auteur démontre l’exempleparfait d’héros romantiques, celui-ci est caractérisé comme étant une proie au doute, à la souffrance, à l’amour, se laissant conduire par ses sens ou ses sentiments, par la solitude. On dit même que ce dernier est né trop tard dans un monde trop vieux.
« Les grandes personnes sont comme ça. » p.19
« Les grande personnes sont bien étranges » p.41
« Les grandes personnes sont décidément bienbizarres » p.44
« Les grandes personnes sont décidément très très bizarres ». p.45
« Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires » p.49
Tout en incluant une histoire fictive, l’auteur rend cette fiction plus crédible en créant l’illusion du réel. « Par exemple, au lieu de crée des monstres, St-Exupéry, donne des voix a des animaux ou d’autres objets. Fleur /serpent / renard)
Uncourant symboliste est très bien représenté dans l’œuvre d’Antoine de St-Exupéry. La fleur du petit prince représente une beauté surhumaine qui dépasse les limites de la réalité. Donc, il a décrit le monde réel mais a utilisé une représentation métamorphique!
Antoine de St-Exupéry utilise un vocabulaire de base simple afin de transmettre son message plus facilement. En fessant ceci, il permet decibler un public très élargi composé d’enfants, d’adolescents, d’adulte etcetera.
Il n’est pas surprennent de voir qu’Antoine fait voyager le petit prince de planète en planète, lui-même était passionné du voyage. Ceci pourrait expliquer pourquoi il adopte un intérêt à l’aviation dès un jeune âge. Sa passion pour l’aviation et ses voyages sont pour lui la source d’inspiration de ses œuvres.
2-VALEURS :

Trouve trois grandes valeurs du roman qui sont encore véhiculées de nos jours.

1- Préjugé (Égalité) :

«Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909, par un astronome turc. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie. Mais personne de l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont...
tracking img