Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1056 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Petit Prince
Chapitre 26/27 (p.83/95)

Une séparation douloureuse pour le Petit Prince et l'aviateur
-Le rituel de l'Adieu ou un au revoir inévitable

Le petit prince doit repartir. Le temps est arrivé. Il a répondu à la mesure de son séjour sur la terre. Au bout d'un an, il doit se préparer à mourir. «  Cette nuit, ça fera un an, mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroitoù je suis tombé l'année dernière » p.86 Le Petit Prince se trouve dans l'impossibilité de rester sur terre. On peut y voir le passage à l'âge adulte du Petit Prince. Il disparaît car il a grandi.

Le petit prince peut regagner sa planète et sa rose car son ami a trouvé ce qui manquait à sa machine et peut ainsi retourner chez lui. p.84
Le petit prince a prévu sa mort en demandant au serpentde le mordre dans la nuit.

-A l'approche du départ, les sentiments des deux personnages sont doubles

D'abord, le pilote se trouve dans l'incompréhension la plus totale quand il aperçoit de loin le petit prince « assis là-haut » sur « une ruine de vieux mur de pierre ». Il l'entends parler mais ne voit rien. Il ne sait pas qui est l'interlocuteur du petit prince mais lorsqu'il entendit lepetit prince prononcé ses mots au serpent «  Tu as du bon venin? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps ? »; son coeur se serra. Il sens que quelque chose de malheureux va bientôt arriver.

Le pilote agit comme un protecteur avec le petit prince, Il va tenter de tuer le serpent pour que celui-ci ne le morde et ne le tue pas.

Le pilote sens que quelque chose d'extraordinaire va seproduire mais il se trouve impuissant. « … sans que je pusse rien pour le retenir » p.86 Il se doute qu'il va devoir quitter son ami et il ne peut rien faire pour changer la situation. Il n'ose même pas poser de questions au petit prince.
L'aviateur éprouve une profonde tristesse et un sentiment de frustration. Il dit bien « je me sentis glacé par le sentiment de l'irréparable. Et je compris que je nesupportais pas l'idée de ne plus jamais entendre ce rire » p.86
C'est un véritable déchirement de penser qu'il ne pourra plus le voir,l'entendre et lui parler. Il va énormément lui manquer. Il compare le petit prince à « une fontaine dans le désert ». C'est pour lui quelqu'un de précieux et de rare. Il le surnomme à plusieurs reprises « petit bonhomme » ce qui prouve sa profonde affection pour cepetit être merveilleux.
Il n'ose cependant pas croire à leur séparation. Il demande au petit prince si cela ne serait pas « un mauvais rêve cette histoire de serpent »p.86

Le petit prince est quant à lui très mélancolique et tourmenté. Ces termes sont répétés plusieurs fois dans le passage. Il a « le regard sérieux, perdu très loin ». p.86 Il est inquiet et soucieux. Il appréhende, il a peur.Il fait des efforts pour dissimuler son angoisse. Mais d'un autre côté, il veut réconforter son ami par ces douces paroles. Il essaie de lui apporter encore un peu de bonheur. On peut remarquer l'anaphorie de « il rit encore ». Il le rassure en lui expliquant et en insistant bien sur le fait qu' « il ne le quittera pas ». Phrase qu'il répète 3 fois.
Les gestes du petit prince à l'égard dupilote prouve de son réel attachement à lui et de sa volonté d'apaiser son ami. Il lui « entoure le cou de ses bras. » et « le prend par la main » p.88.

III- La morale - L'important est invisible

-Avant de disparaître le petit prince a énuméré à son ami pilote tout ce qui compose le secret qu'il lui a confié.
« Ce qui est important, ça ne se voit pas »p.86 Cette expression fait écho à « On nevoit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » Il faut savoir regarder au-delà des apparences qui sont parfois trompeuses. Il ne faut pas seulement regarder avec les yeux de l'intelligence mais aussi avec ceux du cœur pour y découvrir ce qu'il y a de réellement d'important dans les choses et chez l'autre.

Il lui dit aussi « si tu aimes une fleur qui se trouve dans une...
tracking img