Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Petit prince de Saint- Exupéry.
1.LE LIVRE : Comment est- il construit ?
Il debute par une dédicace à un ami de l’auteur
Il est constitué de 27 chapitres
Il se termine parun petit texte qui ressemble à la dédicace du début. Ce petit texte s’adresse à ceux qui ont lus le livre. En face il y a un paysage avec une étoile dans le ciel. Si on ferme le livre,l’étoile touche, coïncide, avec le mot « *apparu* » ecrit dans le petit texte !
Au chapitre 1 le narrateur nous raconte son enfance,à six ans il voulait devenir artiste peintre mais à cause desgrandes personnes il n’a pas réalisé son rève. Plus tard il est devenu pilote.
Du chapitre 2 au chapitre 26 le narrateur est dans le désert du Sahara,son avion est tombé en panne. Ilrencontre le Petit Prince,ils resteront ensemble HUIT jours.Pendant qu’il repare son moteur, le Petit Prince lui raconte son histoire. Il vient d’une lointaine planéte et il a visité sixautres planètes avant d’arriver sur la Terre. Dans chaque planète il a rencontré des personnages. Sur la Terre il rencontre le Serpent et le Renard et d’autres personnages.
Au chapitre 24nous sommes au huitième jour de la rencontre avec le narrateur, le Petit Prince ne raconte plus ses souvenirs. L’histoire de leur rencontre se termine…..
Au chapitre 26 le narrateurnous raconte la mort du Petit Prince. Celui-ci a rendez vous avec le serpent qui le mord à la cheville.
Au chapitre 27, six années sont passées le narrateur est chez lui. Il nous apprendque le lendemain de la mort du Petit Prince il n’a pas retrouvé le corps ! Mystère.
2 .Les rencontres du Petit Prince.
Elles sont toutes importantes car elles lui apprennent beaucoup dechoses,mais celle avec le Renard lui apprend le sens du mot « apprivoisé »et aussi un grand secret : « on ne voit bien qu’avec le cœur l’essentiel est invisible pour les yeux »,
Les Aquarelles...
tracking img