Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 21 : La rencontre avec le renard ou la découverte du secret


Ce chapitre recèle, sous un ton presque anodin, la Vérité qui, dans ce conte, tient sans doute le plus à coeur à SaintExupéry.
Comment présenter aux hommes (et en temps de guerre) les valeurs des relations humaines sans écrire des banalités ou formuler un traité de morale ou de philosophie? En choisissant un renard, auvisage inhabituel, pour devenir son porte‑parole et en faisant de l'animal le « personnage» détenteur du secret recherché par son héros de conte, Saint‑Exupéry est parvenu à transmettre avec originalité et légèreté un lourd message qui va droit au coeur du lecteur.

Dans le cadre du récit, la rencontre du renard signifie pour le petit prince le dépassement de la solitude; de plus, l'expérience del'apprivoisement lui livre le secret qui redonne un sens à sa vie en revalorisant son amour pour la rose.
Cet épisode correspond à la découverte de la princesse, la victoire sur le dragon ou la conquête du Graal, c'est‑à‑dire qu'il représente l'aboutissement de la quête du héros et met un terme à ses péripéties. Ayant accompli sa mission, celui‑ci peut donc prendre le chemin du retour; seulsl'aiguilleur et le marchand de pilules viendront retarder cette marche de retour.

Dans ce passage, le narrateur s'est complètement effacé du récit, ne laissant en scène que le petit prince et le renard. Le lecteur a donc momentanément oublié le cadre extérieur de la narration, celui d'une autre rencontre, celle de l'enfant et de l'adulte. Or, ce qui est intéressant, en ce qui concerne ledéroulement du récit, c'est la façon dont le message du renard se transmet une seconde fois, à un moment ultérieur. La marche vers le puits (chap. XXIV) retrace le même itinéraire, suivi par le narrateur et l'enfant, mais c'est cette fois le petit prince qui, se substituant au renard, permet à l'adulte d'accéder à la même Vérité. Le motif du secret et de sa transmission ne s'épuise donc qu'à ce moment‑là.Introduction au chapitre
L’accord spirituel entre le renard et le petit prince:
Un vrai dialogue s'établit entre les deux interlocuteurs qui se comprennent intuitivement. Plusieurs éléments témoignent de cette entente:
L’apparition du renard rappelle celle de l'enfant.
Lui aussi est une voix, avant d'être une présence physique (« Je suis là, dit la voix sous, le pommier » ). Détail quisuggère leur appartenance à un même monde.
Comme le petit prince, le renard ne répond pas souvent aux questions qu'on lui pose: ‑Qu'est‑ce que signifie «apprivoiser,?‑ «T'u n'es pas d'ici dit le renard, que cherches‑tu?».
Il s'exprime lui aussi dans un langage qui a sa propre logique interne (préférence pour les phrases simples, brèves et caractérisées par l'absence de coordonnées et desubordonnées) ou qui reflète une sagesse inattendue (sentences, maximes, p.ex. ‑le langage est source de malentendus, ou ‑comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis».

L’un et l'autre sont en quête d'un compagnon pour ‘ensoleiller’ leur vie, marquée par la solitude: «Viens jouer avec moi‑ dit le petit prince, «Si tu veux un ami, apprivoise‑moi», dit le renard.Définition du mot «apprivoiser»:
Larousse: latin privatus, domestique; rendre un animal moins sauvage; rendre une personne plus sociable; synonymes: se familiariser, s'accoutumer.
Petit Robert: latin privatus, privé; rendre moins craintif, ou moins dangereux pour un animal; rendre une personne plus docile, plus sociable; synonymes: domestiquer, adoucir.


Le chemin de l’apprivoisement

il faut êtrepatient rendre moins farouche, se familiariser
se tenir à distance laisser à l'autre le temps de se préparer à la rencontre
regarder l'observer, apprendre à le connaître et le reconnaître
ne rien dire «le langage est source de malentendus»
(maladresse, hâte, mensonges, flatteries)

il faut des rites s'accoutumer
usages, coutumes attente, réalisation, bonheur, possibilité habitudes,...
tracking img