Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Annexe 1
Le Petit Prince
Antoine St-Exupéry
FRA4U

A Le bouquin

Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York, c'est un conte poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Le manuscrit original estconservé à la Pierpont Morgan Library à New York.
Chaque chapitre présente une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des grandes personnes . Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie (Cest une forme de représentation indirecte qui emploie une chose, une personne, un être animé ou inanimé, une action comme signe d'une autre chose, cettedernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement).
Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie.


B Lauteur

Antoine Marie Jean-BaptisteRoger de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en vol le 31 juillet 1944. Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français.
Né dans une famille issue de la noblesse française, Antoine de Saint-Exupéry passe une enfance heureuse malgré la mort prématurée de son père. Élève peu brillant, il obtient cependant son baccalauréat en 1917 et, après son échec à l'Écolenavale, il s'oriente vers les beaux-arts et l'architecture. Devenu pilote lors de son service militaire, en 1921, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale) et transporte le courrier. Parallèlement il publie, en s'inspirant de ses expériences d'aviateur, ses premiers romans : Courrier Sud en 1929 et surtout Vol de Nuit en 1931, qui rencontre un grand succès.
À partir de1932, son employeur entre dans une période difficile. Aussi Saint-Exupéry se consacre à lécriture et au journalisme. Il entreprend de grands reportages au Vietnam en 1934, à Moscou en 1935, en Espagne en 1936, qui nourriront sa réflexion sur les valeurs humanistes qu'il développe dans Terre des hommes, publié en 1939.

Rêvant d'action, il rejoint enfin, au printemps 1944, enSardaigne puis en Corse, une unité chargée de reconnaissances photographiques. Il disparaît lors de sa mission du 31 juillet 1944. Son avion a été retrouvée qu'en 2004.
Le Petit Prince, écrit à New York pendant la guerre, est publié avec ses propres aquarelles en 1943 à New York et en 1945 en France. Ce conte plein de charme et d'humanité devient très vite un immense succès mondial.Annexe 2
Le Petit Prince - Antoine St-Exupéry

C Questions de compréhension

Chapitres 1 à 7

1 Quelle est la seule chose que le narrateur peut dessiner ?






2 Que représente lepremier dessin de lauteur du livre ?






3 Pourquoi est-ce quil a abandonné sa carrière de peintre à lâge de 6 ans ?









4 Pourquoi nest-il pasdaccord avec les grandes personnes ? Qui sont, à ton avis les grandes personnes ?













5 À quoi doit-il sintéresser daprès elle ? Pourquoi ? Est-il daccord ? Pourquoi? Quelles ont...
tracking img