Le petit prince

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Petit Prince
Nous allons vous faire un résumé du Petit Prince : Dans cette fable charmante, l’auteur nous raconte ses souvenirs de sa rencontre avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire, habitant d’une autre planète qui n’est pas plus grande qu’une maison. Peu à peu, nous apprenons l’étrange histoire de cette créature minuscule, le Petit Prince, et comment il a commencé ses voyages vers sept planètes qui l’ont apporté enfin à la Terre. En ce dernier lieu, il apprend, grâce à un renard, le secret le plus important de la vie: "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Comme notre thème était le Petit Prince, dès le début de l'année, nous avons fait un projet spécial. Mme Johanne mettait une cassette sur laquelle on racontait l'histoire dupetit prince et nous en faisions un résumé. Cela à formé un beau cahier agrémenté de dessins originaux. Voici le résumé que cela a donné. 
Résumé du Petit Prince
 
Partie#1
Antoine de St-Exupéry est tombé en panne d’essence dans le désert du Sahara. Une petite voix l’à réveillé. S’il vous plaît, dessine-moi un mouton, disait-elle. C’était le Petit Prince.
 
Partie#2
Le Petit Princes’inquiète. Il a peur que le mouton mange sa fleur. Il pleure et St-Exupéry le console.
 
Partie#3
La fleur avait germé, d’une graine venue d’ont ne sait où. Le Petit Prince l’à vue naître au lever du soleil. Elle a demandé de l’eau et un paravent. Plus tard, le Petit Prince est parti mais elle lui avait dit qu’elle l’aimait.
 
Partie#4
 
Le Petit Prince a visité une planète où vivait un roi. Ilrégnait sur tout mais c’est impossible. Nous apprenons qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit, mais qu’il faut croire en soi-même.
 
 
 
Partie#5
 
Après avoir rencontré le vaniteux, il a rencontré le buveur. Ensuite, sur la quatrième planète, il rencontre un businessman qui comptait les étoiles. Le Petit Prince trouvait les adultes très bizarres.
 
Partie#6
Sur la cinquième planète,il rencontre un allumeur de réverbères. À chaque minute, il en allumait un et 60 secondes plus tard, il les refermait. Le Petit Prince trouvait cela drôle.
 
Partie#7
Sur la sixième planète, il rencontre un géographe qui s’intéresse aux mers, aux villes, aux montagnes et aux déserts. Il ne s’intéresse pas aux fleurs.
Le Petit Prince regrette d’avoir abandonné sa rose.
 
Partie#8
La septièmeplanète était la terre. Il y a des milliards de grandes personnes. Il a rencontré un serpent qui lui a dit qu’il était en Afrique. Ils ont parlé ensemble. Le serpent lui a offert son aide.
 
Partie#9
Le petit prince découvrit un jardin plein de roses.
Il était très déçu de voir qu’il y avait d’autres roses dans l’univers.
 
 
Partie#10
Le Petit Prince a rencontré un renard. Il l’aapprivoisé en créant des liens avec lui, comme il l’avait fait avec sa rose.
Le renard dit au Petit Prince : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
 
Partie#11
Le Petit Prince avait des regrets d’avoir abandonné sa rose. St-Exupéry est impatient mais il le prend en pitié. Ils vont à la recherche d’un puits et, par miracle, ils en trouvent un. L’eau était pure etbonne pour le cœur.
 
Partie#12
Le Petit Prince voulait tant revoir sa rose qu’il a prit rendez-vous avec le serpent. St-Exupéry les voit et les entend. Il prend le Petit prince dans ses bras et ne veut plus le quitter.
 
Partie 13
Le serpent est venu. Le serpent le mord et il tombe doucement.
 
 
Chacun devait inventer la suite à savoir ce qui allait arriver au Petit Prince au retour sursa planète.
 
Guillaume et Marie-Ève avec la collaboration de Marianne qui a écrit le texte collectif.    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retour à la page d'accueil
 
 
Une histoire faite de symboles
 
Avantages:
Une superbe histoire faite de symboles
Dans ce livre, le mélange de fantaisie, de satire, de philosophie, de poésie, de science,...
tracking img