Le petit sauvage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de lecture

Remarque: Pour les numéros 2,4, et 8, vous devez faire un brouillon à la main, appliquer la grille de correction dessus et remettre le tout avec votre version finale .

1. Identification du roman (auteur(e), titre, éditeur, date de publication, collection).

Alexandre Jardin (1992), Le petit sauvage. Édition Gallimard, collection Folio. 251 pages.



2.Courte biographie (150 mots minimum): Renseignements sur l'auteur ou l'auteure (nom, nationalité, époque, études, grandes étapes de sa vie, autres oeuvres, renommée et prix)

L’auteur, Alexandre Jardin, est né le 14 avril 1965. Depuis qu’il est écrivain, il a écrit et publié quatre romans; Bille en tête, qui a gagné le prix du Premier Roman en 1986, Le Zèbre, qui gagna le prix Femina en 1988,Fanfan et finalement Le petit sauvage.

Tranquillement il se rapproche du cinéma. Il a d’ailleurs été metteur en scène Fanfan dont il a été le réalisateur. Il a une femme et un fils et c’est maintenant à ces deux personnes qu’il consacre son temps. Par contre, il travaille dans la littérature et le cinéma.



3. Type de roman ou de récit (aventure, humour, animaux, problèmes des jeunes, amour,science-fiction, policier, historique, fantaisiste, etc.) Indiquer si c'est un roman (d'aventure ou autre) français, québécois ou si c'est une traduction.

Le petit sauvage est un roman Français d’humour et d’aventure.



4. Résumé (250-300 mots)

Un jour, Alexandre Eiffel s’aperçoit par malheur qu’il n’est plus un enfant et qu’il est devenu un adulte. Un homme sérieux etennuyeux âgé déjà de trente-huit ans. Voulant se sauver de son agenda dont il était un esclave ainsi que du mari domestiqué qu’il était devenu. Il n’était certainement pas comme quand il était jeune garçon car il était si rebelle que son père le surnommait : « Le petit sauvage, tu es un fou »! Ces mots lui revenaient continuellement dans l’esprit tout au long du reste de sa vie jusqu’à ce qu’ildécide enfin qu’il était temps de changer sa vie. Il laissa tomber sa femme, il alla s’acheter le perroquet que sa femme avait laissé s’envoler ne pouvant plus supporter les seuls mots qu’il connaissait et qui avait été capturé.

Pour fuir sa vie détestable, il fit ce qu’il fallait faire pour vivre comme Crusoé sur une île déserte. Il alla retrouver Fanny, qui avait des lèvres inoubliables. Parcontre, après quelques années, le retour aux amours de son enfance était différents de ceux de l’âge adulte. Dans son aventure, il rencontrera Manon, la contrôleuse des volcans très spéciale qui modifiera le reste de ses jours.

Alexandre devient un adulte qui joue à l’enfant et un enfant qui joue à l’adulte. Un homme qui n’aime pas sa vie et qui s’y prend d’une manière particulière et différentedu reste du monde normal pour s’en sortir. Il revoit son enfance et réussit enfin à savoir ce qu’il a manqué et tout cela dans un sommeil profond qui l’aura emporté.



5. Lieux des événements. (pays, région, localité, lieux imaginaires)

L’histoire du roman se déroule en France, mais aussi partout ou Alexandre, le personnage principal du livre, va s’évader.





6. Époque oucirconstances (siècle, guerre, etc.)

Le roman se situe dans le présent et le passé. Alexandre retourne dans le passé où il vivra toutes ses aventures et il est dans le présent au début du livre lorsqu’il nous raconte sa situation.



7. Identification des personnages importants (nom, rôle dans le roman, maximum de cinq personnages importants)

- Alexandre, homme de 36 ans et personnageprincipal du livre.

- Fanny, amour de jeunesse.

- Manon, la contrôleuse de volcan.

- Le perroquet, animal de compagnie de Alexandre.





8. Appréciation personnelle (250-300 mots)

Je qualifierais le livre le Petit sauvage de livre psychologique. Il y a beaucoup de réflexion dans l’écriture. J’ai trouvé que le vocabulaire était très développé. Il y avait de grands mots...
tracking img