Le petit sauvage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
En quelques mots

Un jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait :
- Le Petit Sauvage, tu es un fou !

Alexandre décide de réveillerl'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la Société Secrète des Crusoé et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables.
Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches des arbres…L'auteur : Alexandre Jardin

Ecrivain français né en 1965, fils de l'écrivain Pascal Jardin...

Prix du Premier Roman (1986) à 21 ans pour "Bille en tête", il publie ensuite "Le Zèbre" (Prix Femina 1988) et "Fanfan" qu'il adapte lui-même à l'écran. Ses romans parlent d'amour, de comment le faire renaître ou de l'envie de le rendre éternel...
En 1997, il écrit "le Zubial", romanautobiographique sur son père... qu'il complète en 2005 avec "le Roman de Jardin". Il est également à l'initiative d'actions politiques et citoyennes ("Lire et faire lire" ou en 2007 le site commentontfait.fr).

J'ai longtemps admiré cet auteur, son énergie, sa liberté, son inventivité, sa folie. J'en suis un peu revenu mais je garde une vraie affection pour son oeuvre dont j'ai été un lecteurfidèle et assidu. Alexandre a été un vrai inspirateur dans les premières années de ma vie d'adulte... J'ai d'ailleurs beaucoup écrit sur lui sur un autre site en 2002 : Alexandre Jardin,auteur et inspirateur.



Moi c'que j'en dis...

Autant le dire tout net : ce bouquin a bouleversé mon existence. Jardin (et sa Manon) ont réveillé ma vie, à une moment où elle s'endormait dangereusement.Comme Alexandre Eiffel, j'ai moi aussi éprouvé le besoin de me recommencer, de remettre un peu d'enfance dans ma vie... J'étais moi aussi devenu "un vieux con", à 26 ans ! Je m'étais perdu, j'étais devenu un être égoïste et assagi, aussi "sinistre et prévisible" que ne l'était le personnage du roman. La relecture de ce livre - et la rencontre d'une Manon - ont agi sur moi comme un détonateur, mepermettant de me retrouver, de me rappeler ma vraie nature, de me rapprocher de moi - et de mon entourage.

Haut de page

Morceaux choisis (extraits)

Moi je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau quequand j’étais petite – ou mourir.

(citation d’entrée du roman, extraite d’Antigone – Jean Anouilh)


Alexandre Eiffel, adulte sinistre et prévisible

Où sont mes impatiences irrésistibles, ma férocité et mes désespoirs insondables ? Sentir avec acuité m'est désormais difficile, admis-je avec amertume. J'étais un cœur et ne suis plus qu'une tête froide. Je conçois les choses avec tempéranceau lieu d'en avoir un sentiment vif. Au contact des sinistres en complet-veston que je fréquente, j'ai appris à régler mes émotions ; les hommes de bureau n'apprécient guère les expansions de l'âme. Alexandre Eiffel s'est insensibilisé pour supporter le cuisant réel des adultes. La sève s'est retirée de son corps qui, déjà, s'abandonne aux premières dérives de l'excès de poids. Ses besoins ne sontplus des envies mais une somme d'habitudes contractées au fil des ans. Il respire sans vivre. (…)
Incapable d’être tout entier au moment présent, Alexandre Eiffel est toujours en avant de lui-même ou traînant ses souvenirs. Je ne sais plus être intime avec moi ni avec autrui ; ma société m’ennuie. Continuellement diverti par des passions artificielles de grandes personnes, je ne reçois plus...
tracking img