Le petrole et la politique etrangere des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours2381 : Les États-Unis et la décolonisation (Hiver 2011) Professeur : Bruno RAMIREZ Étudiant : Mehdi BENHABRA (BENM19017608)

Plan pour le travail de session

Sujet : L’Industrie pétrolièreet la politique étrangère américaine au Moyen-Orient (1960-2000). Problématique : En quoi le pétrole du Moyen-Orient est un facteur déterminant de la politique extérieure (ainsi qu’intérieur) desÉtats-Unis ? Comment après la colonisation, les protectorats et le système des mandats, la domination et le contrôle du Moyen-Orient sont devenus latents ? Finalement, à qui a toujours profité le plus lepétrole du Moyen-Orient ?

Développement : 1/Définition du pétrole et sa place dans l’économie américaine. L’Histoire de l’or noir et la naissance de l’industrie pétrolière. 2/Le Moyen-Orient seral’Eldorado pour l’industrie pétrolière (en particulier pour l’économie américaine) et devient un facteur déterminant de la politique extérieure de cette dernière. 3/La décolonisation et la question dudéveloppement mettent le pétrole au centre des relations internationales (en particulier entre les pays du Moyen-Orient et les USA). Le pétrole comme arme politique (sa nationalisation, la création del’OPEP en 1960, le double choc pétrolier, l’alternative des Américains). 4/la dépendance pétrolière des États-Unis, la politique de sécurisation des approvisionnements et ses conséquences sur la régionMoyen-Orientale (Stratégie globale américaine pour le contrôle). Guerres du Golfe ou guerres du pétrole ? (bref rappel des conflits). 5/le pétrole aujourd’hui et la fin de son histoire, de quoi sera faitdemain ?

Bibliographies : Source internet : — documents Wikipédia : sur le pétrole et l’industrie pétrolière, la politique étrangère des USA, décolonisation du Moyen-Orient, sa nationalisation,L’OPEP, les chocs pétrolier, les guerres du Golfe… etc. — extraits de document : 1/le pétrole facteur géopolitique (M.Chauprade, professeur de sc. politique université de Neufchâtel). 2/pétrole...
tracking img