Le peuple, un souverain sous contrôle

Pages: 7 (1654 mots) Publié le: 20 mars 2011
Dissertation : Le peuple : Un souverain sous contrôle ? |

Introduction :

Selon Antoine de Rivarol, « Il y a deux vérités qu’il ne faut jamais séparer en ce monde : la première est que la souveraineté réside dans le peuple ; la seconde est que le peuple ne doit jamais l’exercer ». Si la Constitution de 1958 opère une conciliation entre la démocratie et le régime représentatif vial’article 3, elle oppose l’exercice de la souveraineté par le peuple, dépendant de l’initiative du chef de l’Etat, au parlementarisme c’est-à-dire au principe d’un gouvernement issu des assemblées. La question est de savoir si ce dernier peut réellement formuler ses propres choix et sa volonté. La souveraineté est définit comme la détention de l'autorité suprême, c'est à dire d'un pouvoir absolu (donttous dépendent) et inconditionné (qui ne dépend de qui que ce soit). La souveraineté n’appartient à personne en particulier (il s’agit d’un concept abstrait) mais est exercée au nom de l’ensemble du groupe pour son bien commun. Aucun pouvoir ne peut donc être supérieur à la puissance souveraine qui ne peut être anéantie, mais elle n'est pas sans limite.
En effet, le peuple est-il véritablement àla source de la souveraineté et l'exerce-t-il réellement ? Sous la Ve république, le peuple est considérée comme étant à la source de la souveraineté (I), cependant, la représentation du peuple s'avère être un obstacle à l'accomplissement de sa souveraineté (II).

Le peuple sous la Ve république, la principale source de la souveraineté.

Sous la Ve république, une véritable rupture a eulieu. Il s'agit de la souveraineté populaire. En effet, le peuple est considéré comme la source de la souveraineté. Il exprime sa souveraineté à travers le vote.

A) La Ve république, une véritable rupture exprimée à travers la souveraineté populaire.

La constitution de la Ve république a adopté deux conception de la souveraineté : La souveraineté populaire et la souveraineté nationale.Depuis sa naissance, la souveraineté populaire a été considérée comme une rupture avec les anciennes. La marque de cette rupture était le recours au referendum, ce recours est la première manifestation du peuple en démocratie. Le peuple utilise le droit de vote pour participer à la vie politique. Ce vote en France est personnel, égal, facultatif et secret.. Si le peuple agit en tant que souverain, ila le pouvoir constituant originaire.
Le titulaire de la souveraineté est le peuple lui même, c'est à dire le corps électorale (tous les citoyens français ayant 18 ans, qui ne sont pas privés de leur droit civique et politique). La souveraineté s'exerce par voie parlementaire et référendaire. Le suffrage fait l’objet de deux conceptions dans le cadre de la souveraineté populaire. Selon cettethéorie, voter est un droit pour chaque citoyen. Le lien qui unit les élus aux électeurs est ce que l’on appelle un mandat. Il est ici qualifié d’impératif car les élus reçoivent des instructions, ils peuvent même être révoqués par leurs électeurs. Cela s’explique par le fait que la souveraineté est inaliénable. Les élus ne sont donc que des administrateurs et non des représentants.

B) Laparticipation directe du peuple aux élections et à la votation référendaire.

Au sein de la Constitution, les principes fondamentaux de la Souveraineté sont définit dès son premier article. Cela souligne l'importance de la souveraineté, détenue par le peuple. La Constitution dispose que «la Souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum»(art. 3). Elle pose ainsi le principe de la République comme étant le «gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple» (art. 2). Dans une démocratie, le peuple est souverain. Par le biais du vote pour tout citoyen majeur, les français élisent des représentants qui auront pour mission la responsabilité de diriger le pays. Le peuple peut également donner son avis directement par le biais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondements de la démocratie : le peuple souverain
  • Le peuple peut-il être souverain
  • Un régime est-il démocratique dès lors que le peuple est souverain ?
  • Le peuple sou la vème république, un peuple souverain ?
  • Le peuple sous la vème
  • Enfance sous controle
  • Tout est sous controle
  • Le controle de constitutionnalité sous la 5république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !