Le peuple a t il toujours raison?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le peuple a-t-il toujours raison ?
Devoir de Philosophie Tle S – 15/20

RESUME :
Introduction : analyse des termes du sujet et pose de la problématique
I. Comment se forme le jugement d’un peuple ?
a. Qui compose le peuple ? Y a-t-il un peuple UN ?
b. Le peuple peut-il s’exprimer en tant que UN indivisible face à lamultitude d’individus qui le compose ?
c. Les critères d’objectivité du peuple pour avoir raison : Sur quoi le peuple se fonde-t-il pour exercer sa souveraineté ?

II. La notion de « toujours » est-elle applicable à un peuple ?
d. La force des opinions au sein d’un peuple
e. Les influences subies par le peuple
f. L’esprit critique du peuple
Conclusion__________________________________________
Intro
Nous allons nous demander si le peuple a toujours raison. Cette question nous amène tout d’abord à nous intéresser au fondement d’un système politique en particulier : la Démocratie, forme de gouvernement dans lequel le peuple détient le pouvoir (comme le prouve l’étymologie du terme : demos = peuple et cratos = pouvoir). Dans ce cas, le peuple est assimilé àl’ensemble des citoyens d’un Etat. Or, dans un ensemble de citoyens, il y a plusieurs groupes ou associations de gens qui ne partagent pas nécessairement les mêmes idées. Le suffrage universel fait que le nombre peut parfois l’emporter sur la justice. Le second problème soulevé par ce sujet est celui de la Raison. Cette notion peut prendre plusieurs sens. Elle peut signifier soit la capacité dedistinguer le Bien du Mal soit celle de connaître la vérité. Son jugement doit être le plus objectif possible. Or, le peuple peut il garantir de son impartialité totale, de son objectivité la plus complète ? Enfin, cette question porte également sur l’éternité de cette raison : le peuple a-t-il et aura-t-il toujours raison, sans aucune faille ni erreur ? Le peuple dispose-t-il du savoir nécessaire pouravoir cette raison ? Quel est le rôle de l’opinion ?
Tout cela nous conduira donc à nous demander si la démocratie est juste et si elle a des bases solides, à savoir si l’on peut vraiment faire confiance au peuple.

Intro I
Dans une démocratie, le peuple est souverain. Il détient le pouvoir de décider. Mais de qui est il constitué ?
I/ A
Un peuple est constitué d’un ensemble de personnesqui se décident à mettre en commun leur volonté, leurs idées, leurs pouvoirs. C’est une somme de forces qui devrait l’emporter sur toutes les résistances. Pour cela, il faut avant tout que le peuple soit uni. Or, un peuple ne rassemble pas nécessairement des gens partageant la même culture, la même religion, la même langue et qui, pourtant, doivent agir ensemble. En effet, un peuple n’est pas unenation (composée de gens partageant la même culture). Un Etat peut rassembler des personnes de cultures très diverses. C’est le cas des Etats-Unis par exemple. Un Peuple est donc par définition varié. Chaque membre de celui-ci agit pour son bien, dans son intérêt or tous les hommes d’une même Etat ont plus ou moins les mêmes besoins et les mêmes désirs donc le peuple devrait pouvoir s’autogérer defaçon positive.
La démocratie est un gouvernement fondé sur le Peuple. Sans lui, il s’effondre. Rien ni personne ne devrait pouvoir l’arrêter ou le contraindre à sa propre pensée. Il est souverain. Ce régime fut instauré dans la Grèce antique, au sein de la cité d’Athènes, cité la plus puissante de l’Histoire grecque. D’ailleurs, nous pouvons remarquer que les régimes démocratiques sontcertainement ceux qui ont le plus évolué et servi l’Histoire. En effet, les régimes totalitaires tels celui d’Hitler au XXème siècle ou bien les régimes monarchiques tel celui de Louis XVI en France n’ont abouti qu’à des fins destructrices pour l’humanité : guerre, extermination, révolution. Ces régimes ont toujours fini par être renversés par un peuple qui ne voulait pas laisser le pouvoir aux mains...
tracking img