Le peuplement de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le peuplement de la France

 I - Inégalités et dynamiques de peuplement

1) La France, un pays moyennement peuplé

Densité moyenne sur le territoire métropolitain = 108 hab./km². Si on prenden compte les territoires d'Outre-mer, on passe à 97 hab./km². C'est moyennement peuplé et inférieur à la moyenne européenne qui est de 113 hab./km². Mais cela n'a pas toujours été le cas. Au milieudu XVIIe siècle, la France était le pays le plus peuplé d'Europe Occidentale. Depuis, la part de la population française dans la population européenne n'a pas cessé de diminuer. Cause de cette pertedémographique → chute de la natalité au début du XIXe siècle.
Pour compenser la chute de la natalité : appel à la migration de manière conséquente à partir des années 1850. Il y a des déséquilibresimportants dans la distribution des habitants sur le territoire français.
Exemple : Aujourd'hui, en Aveyron, il y a 30 hab./km², pourtant 75% de la population se concentre sur 20% du territoire.2) Les pleins et les vides

Près de 2 français sur 10 habitent dans l'aire urbaine de Paris, soit 11.3 millions d'habitants. C'est très loin devant les trois autres grandes villes (Marseille, Lyon,Lille).
Il y a trois types de territoires ou les densités sont élevées :
- les régions industrielles au Nord et à l'Ouest
- les vallées des Grands fleuves
- les littoraux
Les zones de faibledensité recouvrent près de 3/4 du territoire national. Elles sont concentrées entre le bassin du Rhin jusqu'aux montagnes pyrénéennes (diagonale du vide) + les Alpes du Sud + la Corse + la Guyane.Aujourd'hui, on observe un phénomène : l'exode urbain. Les gens commencent à aller vivre sur la diagonale du vide. Les régions rurales ont un solde migratoire positif.

3) Des mouvementsmigratoires importants

On a une concentration de la population dans les agglomérations urbaines qui ne cesse de s'étendre sur l'espace rural, autour des agglomérations. Lille et Bordeaux sont moins...
tracking img