Le peuplement de la france : permanences et dynamiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PEUPLEMENT DE LA FRANCE : PERMANENCES ET DYNAMIQUES

Pays de l’Europe occidentale, la France a connu une croissance importante de sa population depuis la fin de la seconde guerre mondiale (plus de 20 millions d’habitants) sans que la superficie de son territoire n’augmente. Il est intéressant de se demander si la répartition de cette population sur le territoire a conservé des traitsimmuables ou si, au contraire, les évolutions l’emportent.

I – L’inégalité du peuplement de la France

Comme tous les espaces géographiques, la France présente une répartition inégale de sa population.

Peuplement : répartition de la population sur un territoire. Il prend en compte les phénomènes de densité et d’urbanisation sur ce territoire.

A) La population française et sonterritoire

1) les habitants de la France

La France est peuplée en 2008 d’environ 63 millions d’habitants (ce qui ne veut pas dire 63 millions de Français). Cette valeur la situe au deuxième rang européen après l’Allemagne réunifiée (et si on met à part la Russie).

La population française a connu une évolution souvent originale. Elle est le premier pays à entrer dans la phasede transition démographique dans le courant du XVIIIè siècle (ce qui explique qu’elle ait pu, ayant beaucoup de jeunes hommes à mobiliser, faire face sous la Révolution française et l’Empire aux armées de l’Europe coalisée). Elle est, environ un siècle plus tard, le premier pays européen à voir sa situation se retourner (lorsque le nombre des décès commence à l’emporter sur celui des naissances)marquant les premiers signes d’un vieillissement de la population. Dans ce contexte difficile, les saignées de la première guerre mondiale (1,5 millions de morts) contribuent encore au vieillissement de la France. Il faut la reprise énergique de la fécondité et de la natalité au lendemain de la seconde guerre mondiale pour que la population française dépasse largement le seuil des 40 millionsd’habitants sur lequel elle semblait bloquée. L’augmentation de la population est certes due à la reprise de la natalité mais aussi à une importante émigration (besoin de main d’œuvre dans une période de reconstruction, puis de croissance économique).

Fécondité : indice permettant de connaître la situation de la natalité pour une population donnée. Il est exprimé en nombre d’enfants par femme entre15 et 49 ans.

A partir du milieu des années 60, le « Baby boom » prend fin ; à partir du milieu des années 1970, les difficultés économiques de la France amènent à « fermer le robinet de l’immigration ». La croissance de la population française se poursuit dès lors beaucoup plus lentement et le vieillissement reprend. Ce phénomène, qui touche les autres pays européens (mais à des datesdifférentes), semble irréversible. Pourtant, depuis les années 90 et surtout depuis le début des années 2000, la fécondité française (2 enfants par femme) s’est redressée et la natalité a repris, évolution que ne connaissent pas les autres grands pays européens. Cette reprise, qui permet pratiquement le renouvellement des générations (il faudrait 2,1 enfants par femme) est cependant insuffisantepour contrebalancer le vieillissement de la population qui se renforce grâce à l’augmentation permanente et soutenue de l’espérance de vie (84,4 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes en 2007 contre 81,8 ans et 73,6 ans en 1994).

2) le territoire français

Le territoire français a une superficie de 552 000 km² ce qui en fait le plus vaste des Etats européens (si on exclueévidemment la Russie). Il faut cependant bien considérer que cette superficie correspond au territoire métropolitain (« européen ») de la France, soit la France des 96 départements. On peut obtenir d’autres valeurs si on ajoute les quatre DOM (départements d’outremer) que sont la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et la réunion (total de 95 000 km²)… Et encore davantage en ajoutant les anciens...
tracking img