Le peuplement de la terre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
………………………… …..…………………… ………………………… ………………………..
Le peuplement de la terre
Aujourd’hui, je vais vous raconter l’incroyable histoire du peuplement de la terre mais plus particulièrement celuipar les hommes. Au moment où Mr Godt m’a proposé ce sujet, je l’ai directement accepté, car je trouve que ce sujet nous permettra de répondre aux questions que l’on s’est surement posé au moins une fois dans notre vie. Comme par exemple, qui ont été les premiers êtres humains, d’où venaient- ils et comment vivaient-ils ? Grâce à mes recherches fructueuses, j’ai réussi a élucidé une partie deces questions. L’autre partie reste toujours un mystère que les scientifiques, archéologues et historiens cherchent toujours à percer. (Définition : Le peuplement est l'ensemble des populations des espèces appartenant souvent à des groupes qui présentent une écologie semblable et occupent le même habitat.)

Tout d’abord, le peuplement de la terre s’est fait en plusieurs étapes et sous différentesères. En effet, il y a 80 Ma les continents de la terre se séparaient et le milieu devenait ainsi favorable à l’apparition des premiers êtres humains. Après de nombreuses recherches des scientifiques, archéologues et paléontologues, c’est en 1974, que les plus vieux ossements humains ont été trouvés en Ethiopie, nommé Lucie. D’autres ossements fossiles ont été trouvés en Tanzanie et en Afriquedu sud. Ces découvertes ont confirmés qu’il y a +- 4Ma, des australopithèques ont vécus en Afrique. C’étaient des bipèdes imparfaits qui vivaient de chasse.
Vient alors le début de la préhistoire, il y a 2.3 Ma, avec l’apparition de l’Homo Habilis, le premier du genre Homo. Il est un parfait bipède et invente les premiers outils en pierre, assez tranchant pour découper la viande et des os. On adécouvert des fossiles en Tanzanie et en Afrique du Nord.
Il y a 2 millions d'années, Homo erectus commençait une expansion qui allait conduire ses descendants à occuper l'ensemble de la Terre. Cette expansion, assez lente a débuté par l'occupation de l'ensemble de l'Afrique jusqu'aux rivages de la Méditerranée.
Toutefois, les scientifiques pensent que ces hommes ont occupés l’ensemble del’Eurasie avant -1 million d'années. A partir de -1,3 million d'années, ces hommes possèdent une civilisation, l'acheuléen, qui lui permet de mener une existence nomade de chasseur-cueilleur. Il invente aussi à cette époque le langage, un véritable habitat et la maîtrise du feu. Il passe donc d’un état nomade à un état plus civilisé. Mais étant donné que les océans restent infranchissables,l'expansion se limite aux régions les plus favorables. Cette période dure plus de 1 million d'années: c'est la stabilité et la lenteur de l'évolution qui sont les caractéristiques principales de l'homme à cette époque.
Point scientifique : L’origine de l’homo erectus est toujours controversée, certains affirment qu’il vient de l’Afrique et donc d’une seule région : le monocentrisme et d’autrescontredisent qu’il tient ses origines de plusieurs régions : le polycentrisme.
On pense que l’homo erectus a été progressivement remplacé par les néandertaliens vers -300 000. Ces hommes ont vécus en Europe et en Asie occidentale. Doté de capacités intellectuelles, il améliore l’utilisation des outils en pierre. C’est aussi un grand chasseur. Il exerce une tradition culturelle et la sépulture, c’est-à-direqu’il enterre les morts.
Entre -200'000 et -100'000 ans, l’Homo sapiens apparaît dans toutes les zones déjà occupées. Entre -50'000 et -30'000 ans, l'homme profite de la diminution du niveau de la mer et des ponts de glaces qui se sont formés comme par le détroit de Béring (entre l'Alaska et la Russie) gelé pour traverser les étendues marines et peupler l'Amérique et l’Australie. Les...
tracking img