Le philosophe de dumarsais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Etude d’une maison chauffé au pétrole et a la géothermie

Dans cette partie, nous allons étudier le cas d’une famille de deux enfants résidant dans une maison dotée d’une surface habitablede 110 m². Cette habitation est chauffée au pétrole mais aussi a la géothermie. Nous allons donc comparer ces deux types de chauffage extrêmement différents.

1) Avantage économiqueNous savons qu’une maison de cette taille a besoin d’un apport énergétique de 24500 kW chaque année.

● Chauffage au pétrole

Cet apport en énergie représente approximativement 2830 litres depétrole. En ce moment le litre de pétrole est de 0,75 euro. Ceux qui nous donne un budget de 2100 euros par année juste pour le combustible. Une chaudière coûte en moyenne 5000 euros.
Si l’on rapportele prix de la chaudière plus le prix du pétrole acheté chaque année sur 15 ans, on obtient un total de 25 000 euros.

Un petit tableau comparatif à titre d’exemple :

● Chauffage à lagéothermie

Le chauffage à la géothermie peut se faire de deux manières différentes :

- Soit, vous pouvez poser une pompe à chaleur à capteurs horizontaux qui prend de la place, la surfacede votre jardin qui servira à poser les sondes doit être environ deux fois plus grande que la surface habitable de votre maison, il faut donc beaucoup de place pour ce type d’installation qui coûteentre 85 et 135 euros au m² TTC et il faut compter 2 à 3 euros par m² de la surface habitable pour l’entretien de l’installation. Si l’on rapporte ces prix sur 15 ans, la famille devra débourser 12 000euros.

- Soit, il existe aussi la pompe à chaleur à capteurs horizontaux, qui elle prend beaucoup moins de place mais coûte un peu plus cher qu’une pompe à chaleur à capteurs horizontaux. Cetype d’installation est plus coûteux car il faut creuser plus de 50 m dans le sol et les sondes doivent être plus solides et plus résistantes. L’efficacité de ce type de captage est aussi plus...
tracking img