Le philosophe est-il proche du monde réel?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsque l'on dit de quelqu'un : " il prend les choses avec philosophie " ou " c'est un philosophe ", on entend par là une conduite qui consiste à se désengager du monde, à s'en détacher. Mais alors,est ce que le philosophe est proche du monde réel, ou en est-il au contraire éloigné ? Nous allons d’abord voir ce qui sépare un philosophe dune personne normale, et ensuite voir ce qu’est êtrephilosophe.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un philosophe. Une définition donner au philosophe est : « Le philosophe est une machine humaine comme un autre homme, mais c’est une machine qui, par saconstruction mécanique, réfléchît sur ses mouvements, tandis que les autres hommes sont détermines à agir sans sentir ni connaitre les causes qui les font se mouvoir, sans même songer qu’il y en ait. »
Lephilosophe est donc une personne qui réfléchit énormément et se pose des questions. Mais la plus grande différence avec une personne normale, tient dans les raisons qui le pousse à agir. Les autreshommes sont emportes par leurs passions, sans que leurs actions soient précédées de la réflexion. D’ailleurs, une des raisons pour laquelle on pourrait associer la lumière au philosophe, ceste que lesautres hommes marchent dans les ténèbres, et le philosophe éclaire leurs routes.
Maintenant que nous savons ce qu’est un philosophe, nous pouvons nous poser la question : un philosophe est il vraiment« dans le monde réel » ?
Un exemple caricatural à ce propos est celui de Thalès, qui en allant observer les étoile tomba dans un puis. Une vieille dame passant par là lui dit que lui qui ne voyaitpas ce qui était a ses pieds, croyait tout savoir sur ce qui était dans le ciel. Cette anecdote nous donne une image du philosophe qui, plongé dans ses méditations se détache du monde réel, jusqu’al’oublier.
Le philosophe, qui pour pratiquer sa réflexion doit s’extraire du monde réel, peut le voir sous un angle différent, sans a priori, et donc paradoxalement peut mieux comprendre le...
tracking img