Le philosophe scythe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fontaine, Fables, Le Philosophe Scythe

Rappel :
- Virgile : Ecrivain Roman qui a écrit l’Enéide
- Platon chercha à montrer la supériorité de la philosophie sur l’art oratoire notamment dansle Gorgias. Il encourageait également à rechercher la vérité comme moyen d’accès au bonheur.
- Philosophie: l’ami de la sagesse
-philophe = amis
-Sophia = sagesse
- Stoïcisme : Effort que faitl’homme pour accéder a la vertu et qui impose d’annihiler sensations et sentiments, d’accepter un certain fatalisme face à la vie -on doit subir la vie dans l’état quelle vient –Zénon (4e siècle avant JésusChrist.
- Epicurisme : L'épicurisme est axé sur la recherche d'un bonheur et d'une sagesse dont le but ultime est l'atteinte de l'ataraxie. C'est une doctrine matérialiste et atomiste. Peut aussidésigner la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence. But = Bonheur dans l’absence de passion (ataraxie : un prolongement, la méditation, se coupant de nospassions et émotions), recherche d’une paix intérieur.
- L’ataraxie: doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.- Hédoniste : de chercher que ses plaisirs.

Accroche: La fable Le philosophe Scythe est dédiée au Duc de Bourgogne et évoque une conception du bonheur en relation avec la philosophie del’antiquité. Il n’est donc pas étonnant que Jean de La Fontaine (1621-1695) y fasse référence au stoïcisme et à l’épicurisme, courants majeurs de l’Antiquité. L’admiration pour l’Antiquité explique que La Fontainetrouve une part de son inspiration dans des textes de fabulistes antiques tels Esope ou Phèdre.
Présentation: La fontaine met en scène deux personnages opposés dans un apologue clôt par une courtemoralité.
Problématique:
Annonce du plan:
I) Le Récit de la Fable
II) Un récit didactique, les sens de la fable
III) La leçon de la fable

I) Le Récit d’une rencontre...
tracking img