Le photo journalisme
INTRODUCTION
La photographie de presse se démarque du photojournalisme car la première peut être un portrait et ne donne pas forcément une information, tandis que le second est la couverture d’un événement pris sur le fait.
L’invention de la photographie
Des techniques mises au point pour répondre à une volonté de représentation réaliste du monde ont pendant plusieurs siècles préparé l’invention de la photographie. Loin d’être née ex nihilo, celle-ci existait en fait déjà depuis longtemps dans son principe physique.
« Photographie » signifie « écriture de la lumière » et c’est Nicéphore Niépce qui réalise la première en 1826. C’est une nature morte car c’est un genre en vogue en peinture à cette période. Il réitère son expérience avec cette fois-ci un paysage (Le point de vue du Gras, héliographie sur plaque d’étain,16x20 cm).
Sur le principe de la Camera Obscura, cette pièce totalement obscure qui ne laisse entrer la lumière que par un trou minuscule ; l’image provenant de l’extérieur s’inscrit à l’envers sur le mur du fond et peut être ainsi précisément recopiée, Niépce met au point le système du diaphragme à iris, qui est une ouverture pour capter la lumière. Il va essayer de fixer la lumière sur du verre et de l’étain, et pour que cette fixation se fasse, il va utiliser du bitume de judée ( cette substance noire et visqueuse à température ambiante, composée d’un mélange d’hydrocarbures servait aussi au calfatage des navires) . Mais la pose était très longue. Il allait perfectionner son invention.
Découragé par ses échecs il s’associe avec Louis-Jaques-Mandé Daguerre en 1829. Menant des recherches séparées, ils mettent progressivement au point le procédé qui sera nommé plus tard « daguerréotype » : la plaque de cuivre est sensibilisée avec de l’iode. L’image obtenue, renforcée par les vapeurs de mercure et fixée avec du sel marin ( qui sera remplacé par l’hyposulfite de soude), est beaucoup plus définie et