Le photographe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
_ il n’est pas acteur de la scène mais est considéré comme un spectateur passif qui ne peut intervenir dedans)
_ certaines photos dénoncent quelque chose)
_ Impact important sur le spectateurLe rôle du photographe.
Le rôle du photographe est d’immortalisé un évènement qu’il soit d’ordre historique, joyeux ou malheureux n’importe où dans le monde. C’est lui qui prend la photo, pasl’appareil, il est le juge de sa prise de vue, il décide de l’angle, du zoom pour montrer le plus important.

On ne peut oublier le rôle du photographe : c'est lui qui prend la photo, non l'appareilphotographique, objet inerte. Il est le juge de sa prise de vue.
Il existe deux types de photographes :

Premièrement, il existe le photographe dit « salarié » : il est payé pour prendre des photossans donner son opinion, elles sont donc généralement d'un point de vue neutre. Par exemple, les photographes envoyés sur les fronts de guerre de la Crimée étaient obligés de prendre des photos montrantles soldats heureux passant de bons moments ensemble. Ils ne devaient pas prendre de photos des soldats sur les fronts se battant. On peut citer cette photographie célèbre de Roger Fenton où l'on voitdes soldats boire un coup.
Deuxièmement, il existe les photographes dits «auteurs» qui se divisent en deux genres :

Tout d'abord, il y a le photographe engagé. Pour lui, la photographie est unmoyen de s'exprimer, de faire passer ses idées et/ou ses propres sentiments. La photographie lui permet de les diffuser plus largement grâce à son accessibilité et son impact important sur lespectateur. Les photographes engagés ont rarement l'occasion de donner leur opinion, car leurs idées ne sont pas forcément les mêmes que celles voulues par le rédacteur d'un journal par exemple. Ils ne peuventdonc pas « vivre de leur art ». Pour assurer aux photojournalistes des droits sur leurs photographies, en 1947, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Georges Rodger et David Seymour créèrent...
tracking img