Le phytoplancton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le phytoplancton
Definition :
Le plancton est une collection d’organisme qui se laisse porter par les courants. Du minuscule virus au plus longs animaux du monde, les siphonophores, en passant par les algues microscopiques et le krill. Le plancton joue un role important dans la vie des humains, on pourrai dire que nous respirons grace a lui, certaines especes , en produisant de l’energie parphotosynthèse génerent de l’oxygène et absorbent du gaz carbonique. Résultat, l’air que nous respirons est renouvelé. Le plancton est aussi un grand pourvoyeur d’energie fossile. Depuis plus d’un milliard d’années, il se depose au fond des océans en mourrant , et , cette couche de sédiments fossilisés produit le pétrole. Le plancton nous nourrit, il constitue la base de la chaine alimentaire où lesplus gros mangent les plus petits. Sans plancton il n’y a pas de poisson

Le plancton est à la base des réseaux trophiques océaniques et des oiseaux marins et joue un rôle essentiel dans le rétrocontrôle du climat, notamment en pompant le CO2 (Gaz à effet de serre) de l'air. Le phytoplancton constitue à lui seul environ 50 % de la matière organique produite sur la planète Terre [1], mais ilsemble en diminution régulière depuis une vingtaine d'années. Son développement est fortement saisonnier[] et souvent constitué de succession de populations dominantes. La surpêche ou une pêche ciblant des espèces consommant le plancton (dont baleines par exemple) peut modifier le réseau trophique et la composition planctonique de l'océan, de même que le réchauffement climatique ou la pollution.
Lephytoplancton est le point de départ de toute l'activité biologique de la mer, à la base de toutes les chaînes alimentaires aquatiques. Il utilise l'énergie solaire pour fabriquer de la matière organique. Hormis pour le nanoplancton et le picoplancton, il est essentiellement présent dans les couches superficielles de la mer (de 0 à 15 mètres de profondeur). Il détermine sa position, en surface ouentre deux eaux, en fonction de la quantité de lumière qu'il peut capter, indispensable à sa photosynthèse. Il est constitué d'algues microscopiques, formées d'une seule cellule ou de cellules réunies en chaînes, se multipliant par division cellulaire grâce à la lumière, au CO2 et aux sels nutritifs. Elles produisent de grandes quantités d'oxygène nécessaire à la vie dans l'eau, mais aussi, parles échanges gazeux, participent à l'oxygénation de la planète. Pour se multiplier, le phytoplancton a besoin non seulement de soleil et de gaz carbonique, mais aussi d'une alchimie d'éléments minéraux et d'oligoéléments variés et complexes, en particulier le phosphore et l'azote. Ces éléments proviennent de la décomposition, par les bactéries, des déchets organiques[].
Les tailles du plancton :Le plancton est souvent classé selon sa taille, liée au type de filtre utilisé pour le recueillir :
* mégaplancton : 20-200 cm (ex : grosses méduses)
* macroplancton : 2-20 cm
* mesoplancton : 0,2 mm-2 cm (visible à l'œil nu)
* microplancton : 20-200 μm (filtre en toile)
* nanoplancton : 2-20 μm (filtre à café)
* picoplancton : 0,2-2 μm (bacteries et eucaryotes)
*femtoplancton : <0,2 μm (essentiellement des virus)
Le nanoplancton et les planctons de tailles inférieures ont seulement été découverts dans les années 1980.
Habitat
Il n'est présent en quantité massives que dans les couches superficielles de la mer, principalement dans la zone euphotique, où il accomplit sa photosynthèse; c'est-à-dire qu'il absorbe des sels minéraux et du carbone pour rejeterdu dioxygène sous l'effet de la lumière. Le nanoplancton peut être présent dans des couches plus profondes.
Differents exemple de phytoplancton :
Diatomées :
Les diatomées (de 2 μm à 1 mm) sont apparues il y a plus de 150 millions d’années. Elles sont caractérisées par leur enveloppe silicieuse appelée frustule qui les entoure à l'image d'une boîte avec son fond et son couvercle. Elles...
tracking img