Le pianiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le film raconte l'histoire du pianiste juif polonais Władysław Szpilman, issu d'une famille modeste. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les nazis s'emparentde la ville, ils commencent par supprimer au fur et à mesure tous les droits des juifs, puis finissent par les regrouper dans un ghetto. Les conditions de vie y sont effroyables, la nourriture rareet chère, des morts gisant à même le sol.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Des tracts illégaux circulent dans le ghetto et Wladek rencontre de temps à autre les membres du petitgroupe dissident, jusqu'au jour où les nazis les assassinent tous.Wladyslaw rencontre une chanteuse qui l'aidera tout le long. Władysław travaille comme ouvrier, tandis que sa famille est déportée. Ilessaie tout de même de fournir des armes à ses camarades juifs qui résistent aux Allemands. La confrontation est terrible, laissant encore beaucoup de traces dans l'esprit du musicien. Wladek esttout de même hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement, en secret, de quoi survivre. Il finit par tomber gravement malade alors même que les Soviétiques s'apprêtent à attaquer Varsovie.Il trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier,mais finit par être découvert par un officier allemand, Wilm Hosenfeld, et Władysław croit sa fin toute proche.

Sa passion pour la musique va le sauver lorsque l'officier découvre que Szpilman estpianiste. Il lui offre à boire et à manger. Avant que les Soviétiques ne prennent la ville, l'officier part, lui laissant son manteau d'hiver. Władysław exulte lorsqu'il voit les uniformessoviétiques s'approcher de lui. Mais, le prenant pour un Allemand, ils commencent par lui tirer dessus avant de se rendre compte qu'il est effectivement polonais. L'officier allemand est, quant à lui, fait...
tracking img