Le pianiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au moment où la guerre éclate en 1939, W.S. est alors pianiste pour la radio nationale polonaise et mène une vie paisible et insouciante avec ses parents, son frère et ses doeux soeurs dans unquartier de Varsovie. Il ne se doute pas de ce qui va arriver même lorque les bombes allemandes commencent à ravager la capitale polonaise. Suite à la capitulation polonaise, la situation se déterioreencore mais W.S. veut se persuader que les choses vont s'améliorer. Il assiste impuissant à l'exécution en pleine rue d'individus qui ont pour seul tort d'être juif et d'être considérés comme des êtresinférieurs par les aryens. W.S. découvre alors les atrocités de la guerre et de l'Homme.
Par la suite, les Allemands imposent aux juifs le port d'un brassard orné de l'étoile de David et les enfermentdans un ghetto que l'on pourrait apparenter à une cage où les juifs seraient des animaux totalement privé de libertés sauf celle de se faire tuer à un coin de rue sans aucun motif.
Alors que lesAllemands laissent mourir de faim et de maladie les juifs, la cruauté allemande prend encore de l'essor avec la création des camps de concentration, les trop fameux "camps de la mort" où 500 000 juifsseront finalement déportés. Pendant ce temps, W.S assiste impuissant au rétrécissement du ghetto au fur et à mesure que ses habitants sont déportés voire tués sommairement.
W.S fait preuve d'un courageincroyable lorsqu'il se retrouve séparé de ce qu'il a de plus cher au monde à savoir sa famille. Il est confronté à l'isolement et doit se débrouiller par ses propres moyens pour survivre alors que lamort le guette à chaque coin de rue. Il a trouvé la force de survivre au cours de toutes ces années et ces efforts sont récompensés lorsque l'Allemagne capitule en 1945, le libérant ainsi de l'occupantmais pas de ses souffrances toujours profondes.
En toute fin de roman, je tiens à signaler le court écrit de Wilm Hosenfeld (officier Allemand de la Wehrmart) qui a épargné W.S en pleine...
tracking img