Le piano

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Piano



Sommaire

1) Introduction
2) Son histoire
3) Schéma explicatif
4) Image
5) Source utiliséepour cette recherche



IntroductionLe piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordes frappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur uncadre rigide, au-dessus de la table d'harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée parun étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé « échappement », permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plusrapide de la note.
Son nom provient d'une abréviation de piano-forte, locution italienne pour doux-fort, (piano en italien) ou fort (forte) qui se rapporte au fait que le volume du son du piano change enfonction de la force avec laquelle les touches sont frappées.



Son histoire

En 1698, l'italien Bartolomeo Cristofori a commencé àtravailler sur un nouvel instrument avec un clavier.  Son objectif était d'être capable de faire des sons forts et doux.  En 1709, il a terminé le nouveau instrument et l'a nommé gravicembalo col pianoforte.  Cristofori a eu plusieurs problèmes.  Un des problèmes était comment arrêter le marteau qui  frappait la corde et rebondit pour frapper la corde une deuxième fois.  Pour éviter cela, il adéveloppé un méchanisme nommé "escapement".  En 1732, le compositeur Lodovico Giustini a publié douze nouvelles sonates qui n'avait jamais été écrites pour cet instrument.  Le compositeur notait si la...
tracking img