Le pib: avantages et limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On parle de veille technologique ou d’intelligence stratégique à partir du moment où une organisation (ou éventuellement un individu) met en œuvre des dispositifs efficaces afin de collecter, traiteret diffuser les informations pertinentes et fiables indispensables à la prise de décisions stratégiques pour renforcer sa compétitivité.
Plusieurs entreprises utilisent un plan de veille afind’être concurrentes sur le marché. L’informatique est un outil qui est de plus en plus mis au service de la performance des entreprises.

I – L’objectif de l’intelligence économique

L’intelligenceéconomique (IE) est un système de surveillance de l’environnement de l’entreprise (client, fournisseurs, sous-traitants, concurrents, partenaires, organismes publics…) afin de détecter les menaces et lesopportunités.
Elle se fonde sur :
* La recherche et la collecte systématique, continue et rigoureuse d’informations de différentes natures (scientifiques, techniques, sociales, commerciales,économiques…) provenant de sources diverses
* Le tri, l’analyse, la diffusion des informations
* L’exploitation de ces informations.
L’intelligence économique se compose de différentes sourcesd’information exploitables qui proviennent : des sites web, des forums de discussion, de la presse, des bases de données… mais aussi d’échanges informels.
On peut distinguer les informations selon leurorigine : publique (zone blanche), semi-publiques (zone grise) et confidentielle (zone noire). Ces sources d’informations peuvent être gratuites ou payantes, récurrentes ou ponctuelles, structurées ounon, internes ou externes.

II – Les différents domaines de veille
Voir Introduction

III – Les sources d’informations
Avant toute recherche il faut identifier les sources susceptibles de contenirl’information utile et pertinente relative au problème posé, les repérer et les recenser sous forme de liste ou d’inventaire.
D’un point de vue méthodologique, il est imprudent de se limiter...
tracking img