Le pib est-il un bon indicateur de bien-être

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse S.E.S.
Sujet : Vous montrerez que la création de richesses permet d’améliorer le bien-être de la population, mais qu’elle entraîne aussi des effets indésirables.
C’est en observant ledérèglement climatique actuel et urgent que l’ont peut se poser des questions sur notre façon de produire. En effet, il est certain que le PIB (Ensemble des richesses créées par un pays sur une périodedonnée.), est un bon indicateur de bien-être (Disposition agréable de l’esprit) puisqu’il mesure la croissance (L’augmentation de la production nationale). Ainsi, nous allons étudier : Quels sont lesenjeux du PIB? En premier lieu, nous exposerons, afin de montrer que la création de richesse améliore le bien-être de la population, des observations tirées d’un document qui met en relation larichesse et les dépenses de santé puis nous donnerons des explications aux chiffres exploités. Ensuite, nous mettrons en évidence les effets indésirables du PIB ; avec la production industrielle qui crée dela pollution et enfin comment y solutionner.

I/ Création de richesse : amélioration du bien-être de la population.
A) Corrélation entre le PIB par habitants et les dépenses de santéEffectivement, on remarque que : - Plus le PIB (niveau de vie des habitants) est élevé ; plus les dépenses totales de santé par habitant, sur l’axe des ordonnées, augmentent. Par exemple ; lesEtats-Unis, dont le PIB est de d’un peu plus de 35 000 dollar par habitants, ont des dépenses de santé moyen s’élevant à environ 4 700 dollar par habitant ; en 2005, selon Alternatives et économique.

*Plus le PIB est faible ; plus les dépenses de santé des habitants est de même peu élevé. Par exemple ; la République Slovaque avec un PIB moyen de 4 500 dollar par habitant dépensent à peu près 200dollar de soins de santé par habitant.
B/ constatation :
Ainsi, comme l’atteste ces exemples extrême, on remarque que : - l’accroissement de la richesse permet une augmentation des revenus,...
tracking img