Le pib est-il un bon indicateur de bien être?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L'indicateur économique dominant est actuellement, et depuis longtemps, le Produit Interieur Brut (PIB). Le PIB mesure le niveau de production d'un pays. C'est sa variation qui permet de mesurer le taux de croissance économique. Le PIB est apparu en France en même temps que la Comptabilité Nationale (CN) en 1945.
En plus de mesurer la croissance économique et d'êtrel'indicateur de base des comparaisons internationales, il devait aussi permettre de mesurer, avec le PIB par habitant, l'évolution du bien être économique des individus. Pendant les 30 Glorieuses, le PIB/hab a très fortement augmenté et on a observé de formidables gains en niveau de vies, en bien être. Le PIB n'était pas remis en cause, ou du moins on s'en contentait. Mais depuis quelques années, le PIB, entant qu'indicateur de bien être, est vivement remis en cause. Dans notre économie moderne, plus complexe, est-ce que le bonheur est toujours dans le PIB ?
Autrement dit : le PIB est-il un bon indicateur de bien être ? N'y a t-il pas d'autres facteurs de bien être que le PIB ne prend pas en compte ?
Nous allons tout d'abord présenter plus précisemment le PIB, et voir les insuffisances du PIBcomme indicateur de bien être. Nous allons ensuite voir que d'autres indicateurs ont été créé afin de mieux appréhender le bien être, notamment ceux du PNUD, avant de voir les recommandations que préconisent un groupe d'expert, la Commission Stiglitz, pour mieux mesurer le bien être.
I) Le PIB un indicateur de performance économique…
La mondialisation a permis d’augmenter la richessemondiale, en générant toutefois de fortes disparités économiques sur le plan géographique. En effet, en moins de cinquante ans, les écarts de revenus au niveau de la planète ont quasiment triplé : il était de 1 à 30 au début des années soixante, le rapport entre les 20% les plus pauvres et les 20% les plus riches est passé aujourd’hui de 1 à 80.
Depuis toujours l'indicateur le plus utilisé, notammentpar la Banque mondiale, mais également le plus controversé, est le Produit Intérieur Brut (PIB) : il permet de comparer les niveaux de développement entre pays et ainsi renseigner sur l’état d’avancée ou de recul de l’activité économique.
A) Définition
Le Produit Intérieur Brut ou PIB a été élaboré aux Etats-Unis, en 1932 pendant la « Grande Dépression », à la demande du Congrès quisouhaitait élaborer un indicateur synthétique de l'activité économique nationale afin de guider le choix des orientations politiques et d'en mesurer les effets. Le PIB est alors devenu, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous l'influence des néo-keynésiens, l'instrument majeur de mesure de l'activité économique. D'abord établi aux Etats-Unis, le PIB s'est ensuite universalisé, sous l'égide desNations Unies.
Le PIB mesure le niveau de production d'un pays, c'est-à-dire sa croissance économique et permet donc d'évaluer et de comparer les performances économiques des pays. En résumé, il peut être défini comme la somme des valeurs ajoutées des producteurs résidant sur le territoire national.
Le PIB, Produit Intérieur Brut, est une estimation de ce qui, dans l’activité humaine, estmesuré de façon monétaire, il est exprimé en dollar US. Pour une activité donnée, on mesure ce qui a été produit ; on en déduit ce qui a été consommé dans le cadre de cette production ; et l’on obtient ce qu’on appelle la valeur ajoutée correspondante à cette activité. Le PIB est la somme de toutes les valeurs ajoutées créées au sein d’une économie.
Le PIB est donc une façon de mesurer lesrichesses créées, en général dans un pays et pour une année donnée. Il y a trois façons complémentaires de calculer le P.I.B. :
Le calcule à partir de la production des unités résidentes
Le PIB selon l’otique de la demande
Le PIB calculé à partir du revenu
Le PIB selon la production des unités résidentes
Dans ce cas :
La valeur ajoutée d’une entreprise se calcule...
tracking img