Le PIB est il un bon indicateur de bien être ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL


Le PIB est-il un indicateur de bien-être ?

Le PIB, Produit Intérieur Brut, représente la somme des valeurs ajoutées c’est-à-dire la production réalisée par uneunité productive.
Le bien-être quant à lui représente la satisfaction personnelle. Il résulte de l’interaction de quatre capitaux pour rendre la combinaison plus efficace :
Le capital naturel, quiregroupe toutes les ressources naturelles renouvelables ou non
Le capital physique, ce sont les actifs fixés utilisés pendant plus d’un an dans le processus de production
Le capital humain, ce sonttoutes les connaissances et compétences des individus et leur état de santé
Le capital social et institutionnel, qui regroupe les réseaux, les normes et les valeurs partagées ainsi que toutes lesinstitutions garantissant la cohésion sociale, le maintien des systèmes culturels et de solidarité.

Mais le bien-être des difficile à évaluer car il dépend de ressources économiques et non économiquesmais surtout de l’appréciation de la vie, du confort et de la qualité de l’environnement social et naturel dans lequel l’individu évolue.
Or, le PIB ne permet pas toujours de garantir le bien-être caril est composé de nombreuses limites.
Le PIB ne prend pas en compte l’économie domestique c’est-à-dire toutes les productions non marchandes produites et consommées par les ménages eux-mêmes (parexemple, le ménage, les courses,…) ; l’économie souterraine avec le travail au noir, le trafic de drogues,… ; et le bénévolat c’est-à-dire la partie économique des associations privées.
De plus il prendmal en compte certains éléments. Il intègre les productions n’apportant pas de satisfaction supplémentaire, les productions nuisant au bien-être (la pollution), la consommation des ressourcesnaturelles du pays qui mène à son appauvrissement, les transferts d’activités domestiques vers le marché, autrement dit ce qui était non marchand devient marchand donc il y a marchandisation des activités....
tracking img