Le pib un indicateur pertinent?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jusqu’à ces derbières années les problématiques de développement se posaient essentiellement en termes économiques. Ainsi à la fin de la 2ème guerre mondiale et dans un contexte de nécessité de reconstruction et de croissance impératifs le PIB (Produit Intérieur Brut) a été créé pour analyser l’activité économique des pays. Cet outil a été fortement utilisé et à l’échelle planètaire sans êtrevéritablement remis en question. A partir des années 1970 on a vu émerger un nouveau concept qui s’est peu à peu imposé: le développement durable. Il s’agit de s’intéresser à un type de croissance qui responsabilise les générations actuelles vis-à-vis des générations futures. D’une manière plus concrète le développement durable qui se veut équitable souhaite prendre en compte trois dynamiques,économique, sociale et environnementale.
Dans un contexte de préoccupations écologiques de plus en plus prégnantes, du désir de mesurer une qualité de vie intégrant des élèments non marchands et plus globalement pour certains d’une certaine prise de distance par rapport à des mesures de performance purement basées sur des élèments économiques , le PIB comme unique mesure de la perfomance d’un pays etdes bénèfices pour sa population actuelle mais aussi future a été contesté. Ainsi la question d’indicateurs alternatifs au PIB a pris toute sa pertinence.
Nous verrons ainsi dans un premier temps en quoi le PIB est un indicateur économique incomplet. Et nous envisagerons ensuite de quelles manières il peut être complété par des indicateurs sociaux et environnementaux. Puis nous terminerons parI Le PIB un indicateur économique utile mais incomplet
A- Le PIB mesure de la création de richesses d’une nation
Le PIB ou produit intérieur brut permet de mesurer la création de richesses sur un territoire donné et par année. Il est défini comme la valeur totale de la production de biens et services dans un pays donné pour les agents résidant à l’intérieur du territoire national. Ils’agit d’un agrégat de comptes nationaux obtenu en additionnant des grandeurs mesurées par catégories d’agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques).
B- Les avantages procurés par cet indicateur
1. Le carcatère universel du PIB
Le PIB est utilisé à l’échelle internationale. L’ensemble des pays de la planète y a recours et il est une des données économiques majeures decomparaison et d’analyse universelle de la santé économique des nations. D’autre part comme nous l’avons vu cet indicateur peut être divisé par le nombre d’habitants des pays afin d’avoir de réaliser d’autres comparaisons plus avancées. En effet le PIB/hbt est plus efficace que le simple PIB. Pouvant être retenu comme un élèment de mesure du pouvoir d’achat on peut penser qu’il constitue un outilintéressant pour évaluer le bien être des habitants des pays. Ainsi si le PIB augmente on peut penser que le revenu des ménages augmente également et que cela contribue de cette manière à favoriser le développement et le bien être des populations.
2. Un outil au service la gestion des états
Comme nous l’avons vu le PIB s’est imposé à l’issue de la 2ème guerre mondiale dans un contexte denécessité absolue de relance économique efficace et généralisée.
L’arrivée du PIB va de paire à l‘époque avec une nouvelle façon d’aborder la gestion des comptes nationaux et est un pilier de l’analyse économique moderne qui doit permettre une efficacité dans l’analyse des comptes nationaux afin de déterminer avec pertinence les politiques économiques à mettre en place.
3. Un outil de pilotageéconomique dans un contexte d’interdépendance économique
Au delà de la simple analyse macroéconomique, et des tableaux comparatifs qui sont publiés chaque année en hiérachisant les différents états, il est essentiel de comprendre que cet indicateur, et les classements qui en résultent dans une économie totalement mondialisée et interdépendante où les capitaux et les investissements se...
tracking img