Le pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de Science Économique Et Social


Tout d’abord Le PIB (Produit Intérieur Brut) est une donnée statistique fournie par l'INSEE de tous les biens et services produits à l’intérieur deslimites géographiques d’un pays ou d’un territoire au cours d’une période donnée. même si celle ci sont réalisées par des filiales française d'entreprises étrangères. Le PIB est à la fois aimé par samesure pertinente des richesses et bien-être, mais aussi critiqué par un système comportant des failles qui ont un rôle trop important pour être négligées.

De plus le PIB est un indicateurutile et convaincant qui est mesuré en volume ou à prix constants pour corriger les effets de l'inflation.
Depuis son invention cet indicateur prend en compte tous les pays, que se soit les pluspauvres ou alors les plus riches, ce qui permet, incontestablement, de calculer et comparer les biens et services des puissances mondiales puis celle-ci sont classés par rapport à leurs PIB, plus on serapproche de 1 plus le pays sera développé. De plus, toutes les biens et services marchands des plus petites entreprises aux plus grosses sont comptabilisés, même les bien non marchand: notammentl’éducation national. Ce qui permet d’avoir un ensemble exhaustif et très concret de l’évolution des richesses d’une société.

En fin le produit intérieure Brute, en plus d’être utile à lacomptabilisation de la richesse d‘un pays, est plus qu'un indicateur économique c'est aussi un facteur important du bien être de la société car grâce à sa variabilité (pib,pib/habitant ou pib en volume) ilpermet a un état de juger les problèmes et les difficultés de son pays rapidement et de détecté les facteurs qui ne vont pas bien et dans la logique des choses y remédié .

Cela dit le PIB avecses facteurs trop catégorique et strict, celui-ci a des failles. Exemple le collège brûlée récemment au Mans est un actes catastrophique pour la société mais cela est bon pour le PIB et cela le...
tracking img